Dans un Monde de plus en plus en plus connecté, de plus en plus bruyant, trouver du repos est devenu une quête quotidienne.
Pour beaucoup de gens, la journée se résume au métro, boulot dodo 5 fois par semaine. Cette routine infernale laisse beaucoup de traces (surtout mentalement).
Avoir l’esprit clair en permanence est devenu un doux rêve pour l’être humain typique. Même si ton corps se repose chaque soir lorsque tu vas dormir, ton esprit reste quant à lui fatigué de sa journée.
Il n’est pas rare que cette fatigue mentale s’accumule avec le temps.
Rester focalisé plus de 2 minutes sur une tâche intellectuelle relève pour la majorité du miracle. La tentation constante de vérifier ses mails, ouvrir ses SMS ou jeter un coup d’œil sur Facebook a fait de nous des êtres hyper-réactifs.
Incapables de résister à la moindre vibration de portable, au moindre “BIP BIP” provenant de la poche du jean.
Tu sais ce qui est drôle ? En ce moment même où j’écris cet article, j’ai moi aussi la terrible envie de vérifier régulièrement mon téléphone ou mes mails, “juste pour voir”. Yep, je suis coupable (n’ai crainte, mon portable est éteint).
En vérité, c’est un handicap pour celui qui rêve un jour d’accomplir de grandes choses.
Comment accomplir un objectif qui nécessiterait (au minimum) plusieurs années de concentration quand tu ne sais rester concentré que 120 secondes, grand maximum ? Un objectif qui nécessite que tu lui sois dédié à 110% ?
Soyons sérieux, il faudrait un miracle (et tu sais comme moi que les miracles n’existent pas).
Préserver sa santé mentale est une nécessité pour toi. Il est facile de se laisser aller aux mauvaises habitudes, d’être hyper-réactif par défaut et soumis à ses émotions. C’est très facile.
Par contre, (ré)apprendre à être non-réactif, devenir imperméable à la négativité et rester focalisé sur ses objectifs demande un peu plus de travail. Chaque jour, tu dois apprendre à te reposer, hors du Monde, complètement déconnecté, pour te ressourcer.
Comment préserver sa santé mentale
Chaque jour, tu dois t’allouer au moins une heure, totalement déconnecté du Monde. Téléphone éteint, ordinateur éteint, télévision à la poubelle.
Revenir aux fondamentaux. J’aime faire cela le soir, avant d’aller me reposer.
Les seules choses que tu peux faire durant cette retraite sont :
- Méditer
- Lire un livre
- Visualiser tes objectifs
- Planifier tes objectifs (passer en revue tes objectifs de l’année, du mois, de la semaine, préparer ceux de demain)
Méditation
La méditation n’est pas une option. C’est une obligation !
Récemment quelqu’un m’a demandé si j’étais Bouddhiste, puisque je pratique la méditation. Je ne prête aucune signification religieuse à la méditation.
Méditer est un outil te permettant de revenir à la source de tous tes soucis, en te transformant de l’intérieur. En vérité, il s’agit d’une façon de revenir à l’état que nous éprouvions quand nous n’étions encore que des gamins. Le fameux “c’était mieux avant”.
Revenir à un état de pleine focalisation sur l’instant présent. Tellement focalisé que l’on devient imperméable à la négativité. C’est une grande qualité pour un entrepreneur que de savoir être totalement concentré sur ce qu’il doit faire.
Vu de l’extérieur, méditer semble être quelque chose de difficile, un truc de hippie farfelu. Rester concentré sur sa respiration pendant parfois plus de 30 minutes peut sembler ardu ou bien chiant à mourir.
En réalité, c’est comme prendre une douche. Tous les jours, les poussières, la transpiration, la saleté s’accumulent sur ton corps. Il est normal de prendre une bonne douche pour virer toute cette crasse.
De la même façon, la saleté, la poussière et la rouille s’accumulent dans ton esprit. Cela se traduit par cette sensation (très désagréable) d’être totalement contrôlé par tes émotions, et tes conditions extérieures. Ce qui est pervers, c’est que contrairement à ton corps, tu ne t’en rends pas forcément compte. Jusqu’au jour où tu craques…
Méditer est une sorte de maintenance de l’esprit, comme si tu passais à la station de lavage auto du coin pour ta voiture, mais pour l’esprit. Plus de clarté, plus de brillance.
Ce qui est bien, c’est que plus tu médites, plus les effets se font ressentir.
Tout ça, simplement en respirant. Assez fou, non ?
Lire des livres
J’adore lire. Cette année, j’ai prévu de lire au moins 40 livres.
Je peux sonder l’esprit d’Arnold Schwarzenegger, de Donald Trump, de Mike Tyson, Nikola Tesla, de Samouraïs du 17è siècle… Tout cela, pour une bouchée de pain.
Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite très fortement à te procurer une liseuse dès que possible (j’explique pourquoi ici) et à t’inspirer des plus grands esprits de ce Monde.
Tu n’as peut-être pas la chance dans ta vie de côtoyer des gens qui ont une réussite extraordinaires, une audace et une volonté hors-normes.
Mais comme n’importe qui, tu peux choisir d’investir un petit peu d’argent chaque mois pour percer les secrets de leur réussite (tout est écrit dans leurs livres, je n’invente rien).
Si tu ne sais pas quelle liseuse prendre, clique sur l’image ci-dessous. Très bonne qualité, fiable et excellente pour le prix.
(Et rappelle-toi que ceux qui ne lisent rien sont ceux qui n’avancent pas dans la vie, qui restent figés sur le quai quand le train passe).
Visualiser tes objectifs
Arnold Schwarzenegger, l’un des hommes les plus incroyables ayant foulé cette Terre, était un maître en visualisation.
Dans son livre “Education of a Bodybuilder” (que je suis en train de dévorer en ce moment), il explique en détail comment il utilisait la visualisation dans tout ce qu’il faisait pour se rapprocher de ses objectifs. Il a toujours été inspiré par son idole Reg Park.
Il adorait son corps massif qui projetait de la puissance, et forçait le respect. Les normes de l’époque étaient aux physiques gracieux, esthétiques, comme taillés dans la pierre. Mais il manquait dans cette norme l’impression de puissance évidente qu’Arnold recherchait, dans un physique imposant.
Arnold était obsédé par Reg Park. Il visualisait la façon de s’entraîner de son modèle, sa façon de poser en compétition, son attitude de gagnant, et s’en inspira.
Un jour, l’un des amis d’Arnold lui proposa d’aller à Londres pour aller à Mister Univers, en tant que spectateur. Arnold le gratifia d’un :
“Si j’y vais, c’est pour participer et gagner, pas pour regarder”.
Il se voyait déjà gagner.
Devant son jeune âge, son ami ne put se retenir de rigoler, sans le prendre au sérieux.
Il se voyait déjà gagner… Peu importe les concurrents, peu importe leur niveau, leur nombre.
La victoire, sinon rien.
Quand il arriva à Londres, il surprit tout le monde. A 19 ans seulement, il débarqua de sa campagne autrichienne et finit 2ème de la prestigieuse compétition, derrière Chet Yorton, l’un des meilleurs physiques de l’époque (il gagna le titre à 5 reprises par la suite).
Arnold visualisait tous les jours son avenir. Il savait que cet avenir était grand. Il était prêt à tout sacrifier pour y arriver. Son histoire lui donna raison.
De la même manière, visualiser tes objectifs est un moyen excellent pour rester obsédé. Tu sais que tu vas y arriver, puisque tu l’as déjà vu se réaliser.
Planifie tes objectifs
Tu dois avoir une deadline pour tes objectifs. Si tu décides de perdre du poids, mais que tu ne fixes pas de date-limite, tu vas probablement échouer misérablement.
Tu dois planifier tes objectifs, continuellement.
- Vérifier que tu es sur la bonne route pour tes objectifs de l’année en cours.
- Vérifier que tes objectifs du mois vont être réalisés.
- Vérifier tes progrès sur les objectifs de la semaine.
- Planifier tes objectifs de demain.
Quel meilleur moment pour tout cela que le soir, déconnecté du Monde, en tête à tête avec toi-même ?
J’appelle cela “La retraite du Guerrier”.
Sam
Super article comme d’habitude.
J’ajouterai au sujet de la deadline, que celle-ci doit être la plus proche possible dans le futur (en fonction de l’objectif bien entendu). Je connais malheureusement trop de personnes qui se fixent des objectifs dans 3-4 ans, et qui ont donc la meilleure excuse du monde pour procrastiner, car c’est trop loin dans le futur.
Merci Jared.
Assez bonne compilation de nombreux points que tu avais évoqué dans de précédents articles. J’ajouterais cependant que si il est effectivement indispensable de s’accorder des temps de pause hors travail, il peut tout autant etre nécessaire d’en pratiquer pendant. Je n’invente pas cette idée, je l’ai reprise de mon fameux livre (que j’ai quasi fini) qui a l’avantage, tout comme tu le préconises dans cet article, de s’inspirer de gens illustres pour appliquer leurs bonnes méthodes.
Vu que je ne suis pas sur que les scans de livres soient autorisés ici, je vais rapidement résumer son exemple. Winston Churchill avait 65 ans sous la WWII et il était pourtant capable de travailler 16h/jour. Comment? Il travaillait au lit jusqu’à 11h, après son déjeuner, il faisait une sieste. Avant de diner, de nouveau une sieste. Ainsi avec ces périodes de repos courtes et régulières, il pouvait travailler jusqu’au mileu de la nuit sans de fatigue car il la prévenait à l’avance.
Les séances de repos au travail étaient d’ailleurs l’une des idées de Taylor, qui a pu démontrer que l’ouvrier est plus productif si il se repose régulièrement. (on n’est loin de la mauvaise image qui lui est dépeinte d’un vil capitaliste promoteur du travail à la chaine).
Tout ça pour dire, qu’une personne sachant ménager et utiliser à bon escient son corps et son esprit sera capable de bien plus de choses que le commun des mortels.
Ah oui, Winston Churchill là on parle de la crème 🙂 C’était un adepte des micro-siestes.
C’est issu de quel livre ?
De celui dont je t’ai promis une critique (qui arrivera très bientôt) “Daniel Carneige – Comment dominer le stress et les soucis”.
Après c’est que je disais, cet auteur a toujours le meme procédé (c’est le 2e livre que je lis de lui): il prend une grande idée et il l’illustre par des tonnes exemples souvent issus de gens célèbres.
C’est pour ça que je pense que je te ferais quelques scans de moments marquants selon moi (qui pourront surement être réutilisés pour de futurs articles) mais en toute sincérité, chaque chapitre est une perle d’information et tout ça expliqué avec une grande clarté.
Ah ! Je crois que j’ai le livre effectivement. Le titre anglais est “How to stop worrying and start living”, si je ne me trompe pas. Du coup il est sur ma liste d’attente depuis quelques mois, je le lirai bientôt ! 😉
J’avais lu une étude à propos de la visualisation et que cela ne serait pas forcément bénéfique pour tous car le fait de se voir déjà gagnant et d’avoir déjà réussi nous enlèverait cette soif et motivation pour avancer malgré que cela soit long. Je vais tenter de remettre la main dessus.
Cependant, peut-être que cela dépend de chaque personne.
Tes autres rituels sont très pertinents, nos habitudes forment qui nous sommes et qui l’on sera !
Je vais me mettre à fixer mes objectifs quotidiennement car je ne le fais pas encore, merci de ce rappel ! 😉
De rien 😉
Réflexion qui permet de bien se recadrer, merci. Mais à chaque fois je me pose une question, d’après toi, faut il faire le choix de vivre seul pour accomplir de grandes choses? En vivant en couple, prendre 20 à 30 min pour la lecture/meditaition est largement faisable mais je me suis aperçu qu’au delà, si en plus tu travailles en dehors de chez toi, ta relation en souffre forcément. Quelle est ta vision?
Tu peux parfaitement lire durant la journée, durant une pause ou dans les transports en commun par exemple 🙂
Cela dépend si ton/ta partenaire est derrière toi pour te soutenir ou non !