La musculation, activité de grosses brutes
La musculation est une discipline victime de nombreux clichés. Le pratiquant est vu tantôt comme une personne un peu débile, tantôt narcissique, violent et un peu “kéké” sur les bords. Les reportages abrutissants sur le domaine sont légions. Ils prennent bien soin de te rappeler à chaque phrase que la “gonflette” n’est pas un sport, et que tout ceux qui la pratiquent ne font que ça de leur vie, littéralement obsédés par leurs corps. Extrapoler une “communauté” à partir d’une ou deux personnes, on a vu plus crédible.
Brisons directement ces clichés : ce n’est (d’après mon expérience) pas du tout le cas.
J’ai eu la chance de m’entraîner dans une salle de bodybuilding “old school” durant 2 mois, dans le Nord de la France.
A ma première séance j’étais très intimidé par l’endroit, ayant pratiqué durant 6 mois dans une salle orientée “fitness” et “remise en forme”.
Dans cette nouvelle salle, j’ai pu côtoyer beaucoup de pratiquants avec un très bon niveau, très humbles, accessibles et sympathiques, toujours prêts à t’aider. On est loin du cliché du gros lourdeau plein de sueur, affublé d’un tatouage tribal sur l’épaule droite (je dois t’avouer par contre que j’ai déjà vu des tatouages tribaux en salle).
Je me considère comme étant encore un débutant en musculation (8 mois de pratique). Pourtant, j’ai déjà pu ressentir de nombreux bienfaits que je trouve incroyablement importants pour tout homme. Les voici :
1) Auto-discipline
Au delà des gains musculaires, c’est l’un des points les plus importants et qui va t’aider toute ta vie.
Tu apprends à ne pas écouter la petite voix qui te dit “tu peux te reposer aujourd’hui, c’est pas trop grave personne ne le saura” et à te focaliser sur tes objectifs en permanence. Les premières séances sont très faciles. Pourtant, la musculation est un marathon, et non un sprint (dixit Enzo Foukra). Seuls les plus patients arriveront à obtenir de bons résultats (clique ici pour découvrir comme rester motivé très, très longtemps).
L’auto-discipline est une qualité indispensable à tout homme.
2) Persistance
Tes résultats sont proportionnels à tes efforts. Quelqu’un qui est régulier pendant plusieurs mois va voir son corps radicalement se transformer. Quelqu’un qui n’est pas sérieux en musculation n’aura que très peu voire pas de résultats (autant rester à la maison et jouer aux jeux vidéos, ou faire du tricot ! Tu pourras faire de belles écharpes.)
3) Un corps harmonieux
Un physique athlétique est très agréable à l’oeil. Je n’ai jamais vu personne dire à quelqu’un: ” wow ! Tu es si gros ! Je t’envie tellement !”. Si tu es maigrichon ou enrobé, quelles sont tes (fausses) excuses pour éviter de te mettre à la musculation ?
Tout homme se doit d’être solide mentalement ET physiquement.
4) Une confiance en soi accrue
Ce n’est pas un mythe dans la plupart des cas. Tu te sens mieux dans tes vêtements (tu les remplis enfin !), tu es plus massif. Les gens te font parfois des compliments sur tes changements. C’est un sentiment très agréable de contrôle, et de bien-être général vis-à-vis de ton corps. C’est un cercle harmonieux puisque tu dois ces changements à toi même et à ta patience, ton abnégation. Ton estime de toi-même augmente en flèche.
5) Ta santé s’améliore
L’aspect “nutrition” est tout aussi important que l’aspect “entrainement” chez un pratiquant de musculation. L’un ne va pas sans l’autre. Si tu t’entraines n’importe comment, tu n’auras pas de bons résultats. Si tu manges n’importe comment, tu n’auras pas de bons résultats.
Le tout est d’allier ces deux aspects afin d’optimiser au maximum tes résultats !
6) Une énergie accrue durant la journée, plus de tonus, une forme générale en hausse
7) Tu deviens plus fort
Le mythe du “muscle rempli d’air” est à mettre à la poubelle. Un pratiquant de musculation est bien plus fort qu’une personne lambda (je me sens même bête de préciser ça…).
8) Tu apprécies le fait de faire de l’activité physique
Sur le court-terme, c’est la libération d’une hormone appelée l’endorphine qui te fait te sentir bien durant l’effort.
Sur le long-terme, cela devient normal, voire même une nécessité et un plaisir d’aller à la salle pour te dépenser ! Je me suis même surpris à vouloir faire du cardio (vélo/running) au bout de plusieurs mois d’activité (pour te dire à quel point cela devient un virus !).
9) Moins de gras/plus de muscle
Ta masse grasse descend, ta masse sèche augmente. Limiter la prise de gras est un atout santé que je n’ai même pas besoin d’expliquer !
Plus de muscles, moins de matière grise ?
On m’a beaucoup dit “n’oublie pas de te muscler le cerveau hein” ou encore “arrête c’est trop, tu vas finir comme Schwarzy !” (comme s’il était possible de devenir comme Arnold Schwarzenegger naturellement …).
Je suis convaincu que l’aspect physique est tout aussi important que l’aspect mental chez tout individu. L’un ne va pas sans l’autre. Développer l’un au détriment de l’autre n’est pas optimal. Développer les deux crée une sorte d’harmonie en toi.
Si tu te limites à l’un des deux seulement, tu prends le risque de limiter fortement ta vision du monde. Tu vas rester étriqué dans une pensée manichéenne, où l’on ne peut être à la fois développé physiquement et mentalement.
Quel rythme pour un débutant ?
Même si tu n’as pas le temps d’aller à la salle 5 fois par semaine comme je l’ai fait, tu peux très bien débuter avec deux séances par semaine et obtenir de bons résultats, même si le processus sera un peu plus long. Dans tous les cas, je t’invite chaudement à aller prendre ton abonnement à la salle dès maintenant, et te mettre au boulot !
Sam
Mens sana in corpore sano !!
J’ai cru que j’allais le lire, mais non :'(
😀
J’y penserai la prochaine fois 😉