Je me suis rendu compte que je n’avais pas encore écrit d’article sur la visualisation…
Sacrilège !
C’est pourtant une “technique” simple que j’utilise depuis plusieurs années, et qui concorde parfaitement avec l’esprit de Guerrier Pacifique.
Constat simple, mais brutal : tout ce que tu obtiens est le résultat direct de ton imagination.
Le bon, comme le mauvais. Je m’explique.
Tu es déjà un expert en visualisation
Tu utilises la visualisation dans ta vie quotidienne sans le savoir. Tout le monde imagine en permanence les pires scénarios possibles. C’est pas moi qui l’invente, c’est la nature humaine et notre instinct de survie qui veut cela.
Oh mon dieu, et si l’avion se crashait ?
Oh my god, et si je ratais mon permis de conduire ?
Et si j’étais ridicule devant tout le monde pendant mon exposé ?
Ouh la la … !
Mr Toutlemonde™ pense tout le temps aux pires scénarios possibles. 80% de ses pensées sont négatives (puisqu’il ne pratique pas la méditation).
Il rêve éveillé de toutes les mauvaises choses qui peuvent potentiellement lui arriver (spoiler alerte : 99% des choses négatives auxquelles il pense ne vont jamais arriver).
C’est de la (mauvaise) visualisation.
Nous savons tous visualiser depuis tout petit.
C’est inscrit dans mes gènes et dans les tiens.
Ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que tu peux t’en servir pour t’aider à atteindre tes objectifs. La cerise sur le gâteau qui vient te donner un petit coup de pouce.
J’utilise la visualisation tous les jours.
C’est devenu un automatisme, comme respirer ou me brosser les dents.
Quand j’ai commencé la musculation, je m’imaginais à la salle avec 10 kilos de plus. J’imaginais mon futur physique d’Apollon. Tous les mecs de la salle m’acclamaient chaleureusement et les femmes rougissaient à ma simple vue.
J’ai pris 12 kilos depuis.
Utiliser la visualisation est une manière d’augmenter tes chances d’atteindre un objectif, simplement par la pensée.
C’est la fameuse “loi de l’attraction”.
Attirer un objet à soi en étant obsédé par celui-ci.
Est-ce que cette loi est une réalité ? Oui et non.
Visualiser un objectif chaque jour et ne rien faire pour y arriver est une idiotie.
Moi aussi j’aimerais pouvoir rêver de nager dans une piscine de billets de 500 euros, et la voir soudainement apparaître. Dans les faits, c’est un peu différent.
De même, tu peux être obsédé sur le fait d’être musclé et athlétique. Si tu te contentes de faire 20 pompes et 10 abdos sur ton tapis Domyos le mercredi après-midi, cela n’arrivera pas.
La visualisation stimule ta motivation.
C’est le test de vérité.
Quand tu visualises, as-tu un sourire aux lèvres ou bien es-tu complètement indifférent ?
Elle te permet de faire ressortir toutes les raisons pour lesquelles tu travailles chaque jour. Elle a un intérêt crucial lorsque tu poses une brique chaque jour pour avancer. Elle n’a aucun intérêt si tout ce que tu fais c’est de rêvasser à un avenir meilleur sans rien faire.
Il y a un an maintenant, Guerrier Pacifique n’était qu’une idée. Je voyais les pièces prendre forme petit à petit dans ma tête.
Maintenant, c’est un site concret qui a reçu plus de 2800 visites le mois passé. Une goutte d’eau pour certains, un accomplissement pour moi. Et ce n’est que le début. J’ai touché en un mois plus de 2800 personnes. Il y a un an, je pouvais discuter et partager mes idées uniquement avec mes amis proches.
La visualisation te permet de prédire l’avenir.
Tout arrive pour une raison. Tous ceux, et je dis bien TOUS CEUX qui accomplissent “l’impossible” (je déteste ce terme), savent exactement où ils vont.
Leur entourage ne comprend pas forcément pourquoi ils avancent dans telle direction. Les visionnaires sont des rêveurs éveillés. Ils visualisent en permanence ce qui reste à faire, et ont de la gratitude pour ce qui a été fait.
Mais ils veulent plus. C’est là où la visualisation peut t’aider à atteindre tes objectifs. Nous avons tous un cerveau et une capacité à imaginer des issues favorables à nos projets.
Oublier les scénarios négatifs et se focaliser obsessionnellement sur ce qui va arriver. Être tellement focalisé sur ton objectif que tu es aveugle au monde qui t’entoure.
Cela te permet de toujours rester sur le droit chemin quand les distractions autour de toi sont légion (“non merci je ne viendrai pas à ta fête samedi soir, j’ai du travail”).
La visualisation est la boussole sur le navire qui t’indique la direction du continent, que les mers soient déchaînées ou calmes.
Comment visualiser : la partie pratique
Si tu me lis un peu, tu sais à quel point j’accorde une importance colossale aux pensées. Cultiver les pensés positives, chasser les pensées négatives. Pour cela, mon arme principale est la méditation.
La visualisation s’apparente à de la méditation… Sauf qu’au lieu d’être focalisé sur ta respiration, tu te focalises sur ton objectif.
La dernière fois, je regardais une vidéo de l’un de mes athlètes préférés, Sadik Hadzovic.
Dans celle-ci, il décrit très précisément le moment où il gagnera sa prochaine compétition. Le poids du trophée dans sa main, sa forme, la température dans la salle, le public qui l’acclame, le physique qu’il aura sur scène, la fierté qu’il ressentira…
C’est un exemple de visualisation pratiquée parfaitement.
Voici comment faire :
- Trouve un endroit calme, familier et confortable dans lequel personne ne pourra te déranger. Dans un canapé, allongé sur un lit, détends-toi et respire profondément.
- Ferme les yeux. Rêve éveillé. Imagine une scène dans laquelle tu as accompli ton objectif. Tu es là où tu veux être.
- Introduis des sons et des images : ton entourage qui t’acclame, le frisson de plaisir qui te parcourt le corps, la fierté que tu ressens.
- Rêve éveillé pendant 5, 10 minutes, 1 heure, peu importe.
- Répète ces 4 étapes chaque jour.
Rien de bien compliqué, si tu veux mon avis.
Sam
La méthode que tu décris, ce n’est pas qu’on appelle la PNL? Au moins si c’est pareil, tu donnes une méthode gratuite car en général il faut consulter un thérapeute pour ça.
Par contre ce qui est drôle c’est que je lis une technique très similaire dans le livre que je lis actuellement mais dans le sens inverse. L’auteur dit qu’il faut envisager le pire par rapport à une situation qu’on subit ou qui nous angoisse pour enlever le stress. En acceptant ce mal, la personne accepte sa condition et donc n’a plus peur voire il arrive par une réflexion profonde à trouver une solution.
Je ne détaille pas plus car sinon la critique que je t’ai promis n’aura plus de sens (je sais je fais du teasing là ^^) mais disons que ça se complète assez bien avec ton article.
En tout cas, va falloir que je booste mon rythme de lecture car sinon je vais tout dilapider ici en commentaire avant même d’avoir écrit ma critique. XD
Bref, encore un très bon article !
Je ne saurais pas te répondre. J’avais acheté un livre sur la PNL il y a longtemps, j’ai lu 10 pages grand maximum.