Dimanche matin. Après une grosse semaine de boulot fatigant, le meilleur jour de la semaine est enfin arrivé. Toute la semaine, tu t’es dit que ce week-end, tu aurais enfin du temps libre à allouer à ton projet que tu gardes secret.
En effet, en plus de ton boulot, tu veux construire un business sur internet qui te permettrait de gagner un peu d’argent sur le côté. Quelque chose qui en définitive, après plusieurs années, pourrait même devenir ton travail à temps plein ? Qui sait… C’est quelque chose dont tu rêves, secrètement.
Ainsi, tu avais prévu de te réserver le dimanche pour bosser à fond sur tes projets. Avancer sur ton site, produire du contenu. Peut-être avais-tu même envie de méditer pendant 30 minutes, lire pendant une bonne heure un livre motivant, et pourquoi pas passer un bon moment en famille, pour te reposer. Tu avais un bon programme en prévision.
9h arrive et tu ouvres les yeux, non sans mal. Pas besoin de réveil cette fois-là. Sentant qu’il n’y a rien qui presse et que finalement c’est dimanche, tu glandes pendant 15 bonnes minutes sur ton téléphone. E-mails, notifications facebook, jeu sur mobile, tout y passe. Bien au chaud dans ton lit, tu continues de flâner paresseusement.
“De toute façon, on est dimanche” tu te dis…
Tu commenceras ton “programme productif” de la journée un peu plus tard, c’est pas grave, de toute façon tu as le temps !
11h arrive (car tu t’es rendormi entre temps) et tu ouvres les yeux de nouveau, encore plus fatigué qu’à 9h. Tu t’étires de toutes tes forces, lâches un baillement bien sonore et esquisse un sourire sur le visage. C’est si bon de flâner ! Après tout, tu as eu une semaine chargée au boulot, tu peux bien te permettre de traîner : c’est dimanche.
11h15 : tu te décides enfin à balancer ta couverture sur le côté d’un revers de la main, pour t’étirer une dernière fois dans une position bancale. 1,2,3… tu te lèves finalement dans un soupir prononcé. Tu regardes avec envie ton oreiller par dessus l’épaule, puis tu te lèves finalement.
Petit passage aux toilettes, douche, petit-déjeuner. Tu te prends un bol de special K (après tout, c’est bon pour la ligne, la publicité l’a dit) avec 200 ml de lait. Tu te poses devant la télé pour regarder tout ce qui passe en ce moment. Après tout, c’est dimanche, tu peux te le permettre. Affalé dans le canapé, tu fais un tour sur Facebook et swipe ton fil d’actualité en quête de contenu divertissant.
Tu likes une vidéo de chat mignon, partages ta musique préférée du moment et discute avec ton meilleur pote.
13h arrive ! Tu n’as pas très faim donc tu décides de décaler ton déjeuner. Tu te feras un repas vite fait vers les 14/15h, on verra.
La manette de Playstation est posée juste devant toi sur la table basse (rappelle-toi, tu es toujours dans ton canapé). Tu te lances une petite partie de Battlefield, après tout ça n’est pas grave. 2-3 parties le temps de te chauffer et tu décides de jouer en ligne histoire de monter ton rang et débloquer une nouvelle arme. Cet après-midi tu es bien chaud, tu enchaînes les victoires, comme si tu incarnais un joueur professionnel le temps de quelques heures.
Tu ne vois pas l’heure passer. Il est déjà 16h ! Ton estomac te l’a rappelé il y a 5 minutes avec un gargouillement de ventre rauque. Tu décides de commander des sushis, c’est le dimanche donc tu peux en profiter. Tu commandes tout en faisant une dernière partie, pour conclure en beauté cette série de victoires. Au moment de finir, le livreur sonne à la porte. Tu vas ouvrir, lui donnes ton billet, lui dit de garder la monnaie et refermes la porte.
Tu vas déguster tes petits sushis dans le salon, en mattant les derniers épisodes de House of Cards. “Kevin Spacey est un acteur tellement bon !”. Tu enchaînes les 3 épisodes que tu n’avais pas encore vus, tu avais pris du retard. Laissé sur ta faim par un cliffhanger de malade, il est déjà 18h. Tu as un coup de barre et décide d’aller faire une micro-sieste. Juste 15 minutes.
Tu te poses sur ton lit et mets un minuteur au cas où. Après 5 minutes, tu te relaxes plus confortablement dans ton lit. Tu changes même le minuteur pour mettre 30 minutes. À peine les yeux fermés que ton minuteur sonne. Il est 18h40 !
Tu penses à tes objectifs initiaux (avancer sur ton site, lire, méditer, voir ta famille). Pour rattraper le coup tu prends le temps de méditer 15 minutes. La séance n’est pas très agréable. Très vite, tu ressens des fourmilles dans tes jambes, c’est très désagréable ! Après ce court laps de temps écoulé, tu ouvres les yeux un peu dépité par cette “mauvaise” séance de méditation.
Il est 19h. Au final tu as quand même accompli un truc que tu voulais faire (méditer 15 minutes au lieu des 30 minutes initialement prévues). Tu es quand même content.
Pour ce qui est d’avancer sur ton “business” secret, lire 1h et méditer 30 minutes au total, tu verras cela la semaine prochaine. Tu te dis que dimanche prochain c’est good, tu feras ce qui était prévu.
Tu as l’impression que ta journée est passée en un éclair : demain, c’est déjà lundi !
Il est déjà trop tard
À ce moment-là, la gratification instantanée a déjà tué ton rêve. Plus la journée avance moins tu as de volonté.
La gratification instantanée, c’est cette envie viscérale de prendre du bon temps, au détriment de tes objectifs. Tu sais que tu devrais bosser, mais tes mauvaises habitudes arrivent à te convaincre de regarder une série ou jouer à un jeu vidéo.
Si tu n’arrives pas à atteindre tes objectifs, ce n’est pas parce que tu n’es pas motivé. C’est parce que tu préfères t’amuser que de travailler ! La motivation est secondaire (j’en parle plus en détails ici).
Le matin est le meilleur moment pour accomplir tes objectifs les plus importants. C’est pourquoi Brian Tracy, dans son excellent livre Eat That Frog, conseille d’accomplir sa tâche la plus importante de la journée en premier.
Avec ce principe simple en tête, tu peux multiplier ta productivité par 10. C’est un conseil simple mais qui peut totalement transformer tes résultats.
La réalité, c’est que tu dois être quotidiennement concentré sur tes objectifs. Pour cela, c’est assez simple. Il te suffit de consulter tous les matins ta liste d’objectifs de l’année (voire du mois) afin de les ré-évaluer et constater ta progression.
Le faire dès le lever du lit te permet de court-circuiter le flemmard qui sommeille en toi, et de rester motivé sur le long-terme. Trop de gens font l’erreur critique de se dire qu’ils “ont le temps”.
Non, tu n’as pas le temps. Tu as juste l’instant présent pour achever tout ce que tu as prévu sur le court, moyen et long-terme. Tu n’auras que l’instant présent toute ta vie. Tant que tu avances d’un pas chaque jour vers tes objectifs, tout ira bien.
En revanche, la stagnation, c’est la mort !
Sam