J’ai une bonne nouvelle pour toi.
Il existe effectivement un moyen d’éviter les critiques. Je vais te le révéler.
En réalité, c’est à ma connaissance le seul et unique moyen de les éviter.
Es-tu prêt à connaître le secret à 10 millions d’euros que tout le monde aimerait connaître ?
Le voici…
Ne fais rien. Ne dis rien. Ne deviens personne. Ne réfléchis pas.
Ne te remets pas en question.
Marche dans le sens du troupeau.
Voilà ! Cela fera 10 millions !
Le meilleur moyen d’éviter les critiques reste effectivement de n’être personne, de ne rien faire et de ne rien dire.
Tu dois être comme une ombre, quelqu’un que l’on voit, mais qui ne sert pas à grand chose.
Tu dois rentrer totalement dans le moule et oublier toute notion de personnalité.
Si tu cherchais dans cet article la formule magique, je suis désolé de te décevoir, mais elle n’existe pas !
Nous vivons dans une époque où la banalité, la routine, en bref tout ce qui est prévisible, est la norme.
Dès que tu t’écartes ne serait-ce qu’un poil du chemin que l’on attend de toi que tu empruntes, tu es considéré comme un ennemi.
Quelqu’un qui brise le statu-quo. Qui refuse de se laisser aller à sa condition. Une condition que d’autres ont choisi pour lui.
Pourquoi les critiques sont une bonne chose (et comment les interpréter)
Les critiques sont une bonne chose.
Elles se font entendre quand tu commences réellement à faire du bon travail.
Ce sont comme des signaux qui t’indiquent que tu es sur le bon chemin.
Les critiques viennent de la bouche d’anciens rêveurs. Des rêveurs qui ont abandonné en cours de route et se sont résignés à une existence moyenne. Incapables de se discipliner et de croire en eux.
Plutôt que d’être inspirés par ton travail, ta persistance et ta formidable force de caractère, les critiques ne voient en toi que du mauvais. Quand quelqu’un te critique, c’est un réflexe de défense.
La dite personne va se sentir mieux en protégeant son pauvre ego fragile, en te critiquant, arguant que ce que tu fais est “inutile”, “cela n’a pas d’intérêt”, “cela ne marchera pas”.
Ne t’en fais pas. Ce que tu fais est utile, cela a de l’intérêt, et cela marchera !
Quand tu joues dans la cour des grands, tu t’attires irrémédiablement la haine de ceux qui ne se remettront jamais en question, qui sont bien trop immatures pour comprendre que tu as des objectifs sur le long-terme et des rêves à atteindre.
Pourquoi les critiques sont inoffensives
Quand quelqu’un te critique, ton travail n’est pas remis en question.
C’est le fait que tu aies agi qui fasse peur. Tu étais dans le troupeau puis un jour, tu t’es dit que tu allais tourner à droite, quand tout le monde fonçait tout droit dans le mur.
Que tu sois critiqué ou non, cela ne change absolument rien à la qualité de ton travail et de tes efforts.
Du début à la fin, la seule chose qui n’a pas bougé, c’est ton travail.
Ainsi, tu n’as absolument aucune raison d’écouter les critiques.
Qu’elles se fassent entendre ou non, tu as fait de ton mieux, tu as puisé dans ton potentiel, et c’est tout ce qui compte.
Comment réagir aux critiques
Il y a deux types de critiques. Les critiques constructives, et les autres (“abandonne”, “c’est nul ce que tu fais, personne ne te suis”).
Les critiques constructives sont les bienvenues puisqu’elle te permettent de t’élever et de t’améliorer. C’est un feedback qui te permet d’en extraire du positif.
Les secondes critiques quant à elles, sont aussi les bienvenues. Je m’explique.
A chaque nouvelle critique que l’on te fait, tu as une raison de plus pour te battre, une personne en plus à qui tu vas prouver qu’il a (honteusement) eu tord de ne pas croire en toi.
Tu as un pouvoir absolu sur tes pensées. Tu peux interpréter les faits comme bon te semble.
Tu peux décider d’être inspiré par les critiques (cela te donne du carburant pour donner le meilleur de toi-même et ressentir ton feu intérieur), ou alors décider d’être affecté émotionnellement (ce qui ne devrait pas être le cas si tu as lu cet article).
Le pire que tu puisses faire, serait d’abandonner ton rêve, ton objectif à cause de critiques.
La plupart des gens sont malheureux et n’aiment pas te voir heureux.
Tu dois chérir ton rêve chaque jour, le protéger et le nourrir en silence.
Le monde entier pourrait être contre toi… cela ne changerait absolument rien à la qualité de ton travail, ni à ton potentiel.
Le Monde a besoin de toi !
Garde la tête haute !
Sam
Franchement c’est un belle article.
C’est très instructif et sa me faire voir pas mal de chose intéressant.
Je vis à Toulouse capitale réputé pour sa mentalité de merde.
Ce n’est pas moi qui le dit mais la plupart des gens d’extérieur qui s’installe dans cette ville qui le disent.
Voir sur le site ville-idéal.fr
Pourtant je suis toulousain de naissance mais qui a grandis un peu partout en France comme à Pau, Albi, Castres, Bayonne etc… Et Paris même si enfant je n’ai vécu que 6 mois!
Depuis que je me suis installé, je ne m’y suis jamais intégré… Mentalité très difficile à gérer car impossible de me faire des amis durable.
Le seul ami que je me suis fait est un mec d’origine de Picardie.
J’appartient à la communauté de motard car j’ai trois passion… La moto, les serrures et les garde-corps routier.
Quand je vois la réelle mentalité qui y règne, je ne m’attendais pas à sa!
Je pensais que le milieu de la moto c’était… Ami, copain, camaraderie… Brèf famille motard quoi comme le veux la réréputation!
Ben j’ai vite déchanté! Avec toute les bandes de copains que je me suis fait, sa c’est très mal finit sauf avec un seul, mon copain de Picardie qui est devenu mon meilleur ami et avant sa collègue de travail.
J’étais devenue très menaçant à l’égard de certains ou j’en suis arrivé à sortir un couteau sur la voie publique ou envisagé d’aller à la citée sensible m’acheter une arme à feu tellement je ne supportais plus les critiques!
Parce que j’ai aussi la passion des serrures et du lockpicking (crochetage), on me fait une réputation de CAMBRIOLEUR! Plus tard un gars s’est fait cassé sa moto et comme par hasard on m’accuse sans preuve alors que je ne sais même pas ou il habite, si sa moto dort dans un garage fermé ou en bas de chez lui…
Maintenant la dernière critique qui m’a fait sortir de mes gonds, c’est celle qu’on dit de moi un PROFITEUR!
Je sais que le olus grand des mépris de l’homme et l’ignorance et je ne dois pas réagir avec un tel niveau de violence alors que d’ordinaire je suis très pacifique et je ne demande qu’à vivre comme tout le monde…
Mais avec le toulousain, c’est quasi impossible.
Car le toulousain te dit en face ils t’apprécient et derrière ton dos, ils t’envoient des couteaux voir des pruneaux.
Et puis je suis obligé de réagir car si ces critiques sont prisent au sérieux par la police ou des agents de la BAC qui ce promène sur notre circuit moto (circuit municipal à entrée libre et gratuit), j’ai de bonne chance de faire un garde à vue injuste qui détruirait définitivement ma passion des serrures!
Car du lockpicking reste une effraction rare, je le sais car serrurier c’est mon métier… Mais le risque zéro n’existe pas.
Mais les motards ont quand même réussi à me détruire la passion d’une marque de serrure à cause de ces critiques. Une marque qui me fasciné depuis l’âge de 7 ans!
Cette marque aujourd’hui me rappel tellement des mauvais souvenir par rapport à la moto de mes rêves (la Yamaha R1) que je l’ai définitivement banni de ma vie…
La collection des serrures de cette marque que j’ai passé ma vie à les amasser, je les ai tous vendu et elles m’ont permis de me payer la moto de mes rêves.
Là je me rend vraiment compte de la méchanceté des gens et surtout à Toulouse qui est une ville insupportable à vivre et j’en arrive avoir honte d’être toulousain de naissance!
Même mon sentiment d’appartenance à cette communauté de motard n’existe plus chez moi.
Les gens sont jaloux et imbu de leur personnalité et n’ont rien dans la tête mis à part la moto… Et encore… C’est du lol car la plupart des mecs qui roulent avec des sportives sont des gros critiqueur si t’as pas la même moto qu’eux!
Ils croivent tellement qu’ils sont des ROSSI du circuit car ils tournent fort qu’ils ce croivent tout permis et au dessus des autres alors qu’il suffit d’une pichenette, et tac, ils ne sont plus de ce monde (accident, maladie, événements autre etc.. ), ils comprennent toujours pas qu’ils sont que des humains ni plus ni moins et pas des SUPER-HÉROS.
Merci de votre article le bien fou que sa a fait dans mon coeur vous lire!