devenir hyper-productifTes résultats sont le reflet direct du travail que tu fournis. La productivité n’a en réalité rien de bien sorcier. Il s’agit surtout de se remonter les manches et de passer au boulot.

Pourtant, certaines petites modifications dans ta manière de travailler peuvent faire exploser ta productivité.

Accomplir plus en étant malin.

Voici quelques-unes des astuces que tu peux utiliser pour devenir hyper-productif.

1) Écris sur papier toutes les tâches de la journée

Cette astuce paraît banale… Mais qui le fait vraiment ? Le simple fait d’écrire sur papier toutes tes tâches quotidiennes va augmenter ta productivité. Non seulement cela te permet d’ordonner tes tâches de la journée, mais aussi de te focaliser sur ce qui compte vraiment pour avancer. Je sais que tout ce que j’écris sur une feuille le matin va se réaliser dans la journée.

C’est presque de la sorcellerie.

Si j’écris par exemple sur un bout de papier que je vais écrire un article, lire 40 pages d’un livre, aller à la salle de musculation et finir de préparer mon compte-rendu pour un professeur, je vais tout accomplir.

95% du temps, c’est le cas.

Au contraire, quand je laisse le hasard faire les choses et que je suis mes émotions du moment, je travaille moins. Je sais que je n’ai pas fait tout ce que j’aurai pu faire.

Mettre sur papier tes objectifs de la journée va faire grimper ta productivité d’au moins 30% (ce chiffre ne sort de nulle part, si ce n’est de mon expérience personnelle).


2) Focalise-toi sur un seul “gros” objectif à la fois

Au début de l’année, tu devrais avoir un ou deux GROS objectifs plus importants que tous les autres. C’est comme cela que j’ai toujours fait, et cela fonctionne.

Les gens aiment bien se fixer plein d’objectifs ambitieux d’un coup, en se disant que leur vie va miraculeusement changer. C’est la meilleure recette pour ne rien accomplir du tout.

La meilleure façon d’accomplir un GROS objectif est de le mettre sur un piédestal. Un “super-objectif” qui a plus de valeur que les autres, à tes yeux.

Quand j’ai commencé la musculation, j’étais obnubilé par cela pendant 6 mois (j’en parle dans mon ebook gratuit que tu peux obtenir ici). Cela m’a permis d’être hyper-productif et de ne louper aucune séance. C’était un objectif que j’avais placé bien au-delà de tous les autres.

Celui qui désire accomplir de grands changements dans sa vie ne doit se focaliser que sur un ou deux GROS objectifs à la fois. Je préfère personnellement me focaliser sur un seul, mais certains sauront se concentrer sur deux objectifs sans soucis.


devenir hyper-productif

3) Supprime toutes distractions

Ces dernières années, les distractions ont envahi notre quotidien au point de rendre l’être humain “typique” incapable de rester concentré plus de 5 minutes.

Il n’y a rien de pire qu’être distrait en permanence. C’est le meilleur moyen pour ne rien accomplir, et diviser ta productivité par 2.

Le “secret”, c’est qu’en éliminant toutes les petites distractions quand tu bosses, ton temps de travail “réel” va être doublé.

Bonus 1 : sur Facebook, j’utilise une extension Chrome appelée Kill news feed qui supprime totalement le fil d’actualité. Cela me permet de n’aller sur Facebook que pour son utilisation première : communiquer avec mes amis, sans être dérangé et consommer un flux que je n’ai pas demandé. Tu peux l’activer durant ton travail pour ne pas être tenté d’y aller.

Bonus 2 : j’utilise depuis récemment l’application Toggl qui me permet de tracker mon temps effectif de travail. C’est une application toute simple qui te permet de chronométrer tes sessions de travail. Quand le chronomètre est activé, tu as une pression supplémentaire pour faire un bon usage de ton temps.


4) Fais des pauses régulières

Un ami m’a donné il y 2 ans une astuce géniale que j’utilise toujours. Le truc, c’est de faire régulièrement des pauses durant ton travail.

Tu peux par exemple travailler durant 45 minutes et faire une pause de 15 minutes. Durant ta pause, tu es autorisé à aller sur Youtube, prendre un café ou aller raconter une blague à ton pote. Tu peux ensuite retourner au travail frais et prêt à être hyper-productif.

Quand tu travailles non-stop pendant plus d’une heure, ton cerveau fatigue et ta capacité à te concentrer chute brutalement. Une petite pause, c’est le moyen de rafraîchir ton esprit pour rester concentré en permanence.

devenir hyper productif

Ce schéma hautement professionnel indique la perte de concentration progressive survenant durant une séance de travail.

Tu peux faire 45 minutes de travail/15 minutes de pause, ou bien 25/5, c’est selon tes envies.

Depuis que je fais cela, ma productivité a explosé.

Tu peux en apprendre plus sur cette technique ici : Technique Pomodoro.


5) Travaille plus

Les meilleures techniques de productivité du monde ne valent pas grand chose si tu ne travailles pas beaucoup. Le type qui glande en espérant obtenir de grands résultats n’a rien compris à la vie. Tes résultats sont le reflet direct du travail que tu fournis.

Le meilleur moyen d’être plus productif est aussi le plus simple.

Travailler plus te permet d’obtenir plus. Si tu travailles deux fois plus que la concurrence, tu obtiendras deux fois plus. Il n’y a pas de raccourci possible quand il s’agit de fournir le travail.

Travailler malin + fournir le taff’ = productivité boostée.

Qu’est-ce que je veux dire par travailler plus ? Fais plus d’heures. Prends l’habitude de travailler plus. Si tu avais l’habitude de travailler par tranches de 2 heures, travaille 30 minutes de plus.

Cela veut dire aussi que le Samedi et le Dimanche sont des jours comme les autres, durant lesquels travailler est NORMAL.

Il n’y a pas de repos dans l’esprit du Guerrier !

Sam

Tu as aimé cet article ?

Inscris-toi gratuitement à la newsletter.

Chaque semaine, tu recevras mes meilleurs articles motivants et en bonus, mon Guide "Les 3 clés de la réussite" (ebook de 15 pages en téléchargement immédiat) !

couverture_ebook
100% sécurisé. Ton adresse ne sera JAMAIS vendue, ni partagée à un tiers.