confiance et déterminationRécemment, j’ai lu un livre exceptionnel. À chaque page lue, j’avais un grand sourire sur mon visage. En le parcourant, j’avais l’impression de lire quelque chose que j’aurai pu écrire, à une autre époque.

Ce livre, c’est l’Hagakure,  une compilation de toutes les pensées de Jocho Yamamoto, un samouraï japonais né en 1659, destinée à servir de guide aux samouraïs.

D’habitude, je ne suis pas fan de ce genre de lectures. J’avais déjà essayé de lire l’Art de la Guerre, mais je me suis vite endormi. Ici, l’écriture est concise, simple et efficace. Elle va droit au but.

Tout ce que j’aime.

Tenus à un code de conduite strict, les samouraïs étaient des chevaliers au service de leur maître. S’ils avaient le malheur d’enfreindre ce code, par manque de jugement et de discipline, la sanction était la même pour tous : le seppuku, ou suicide par la lame.

Les samouraïs ayant refusé de faire seppuku, ayant déserté ou perdu leur maître étaient appelés ronins. Des samouraïs errants dénués de tout honneur, rejetés par la société.

Clique sur la couverture pour acheter le livre.

Dans l’Hagakure, il y a plusieurs passages qui m’ont marqués profondément. Des passages exceptionnels qui résonnent directement avec l’esprit de Guerrier Pacifique.


“J’ai l’impression que les jeunes samouraïs d’aujourd’hui se sont fixés des objectifs pitoyablement bas. Ils ont le coup d’œil furtif des détrousseurs. La plupart ne cherchent que leur intérêt personnel ou à faire étalage de leur intelligence. Même ceux qui semblent avoir l’âme sereine ne montrent qu’une façade.”

“Des objectifs pitoyablement bas.”

confiance et détermination

Ronin, le samouraï sans maître.

Même ceux qui se fixent des objectifs ne peuvent pas dire qu’ils soient vraiment ambitieux.

Je me fous de savoir si tes objectifs sont atteignables ou pas. Tu dois avoir des objectifs tellement grands que les gens se moquent de toi quand tu les annonces.

Des objectifs si grands qu’à leur simple lecture, tu en as mal au ventre.

Tu ne les atteindras pas nécessairement. Dans ceux qui me lisent, très peu atteindront leurs objectifs.

Beaucoup abandonneront en chemin. Certains se diront que ce n’était qu’un rêve immature. Je me fous totalement de ceux-là. Ceux qui ne croient en rien. Ceux qui ne connaissent que le doux confort de la routine.

Par contre, ceux qui veulent briller et atteindre le sommet dans leurs domaines…

Ceux-là m’intéressent. C’est pour eux que Guerrier Pacifique existe.

C’est le 1% de personnes qui me lisent, qui ont le cœur d’un guerrier, la ferveur d’un samouraï, et qui remueront ciel et terre pour aller là où ils veulent.

Les autres seront sur le banc des spectateurs, en train d’admirer.


“Le samouraï valeureux ne pense pas en terme de victoire ou de défaite. Il combat fanatiquement jusqu’à la mort. C’est seulement ainsi qu’il réalise sa destinée.”

Brillant.

Les samouraïs voyaient dans la mort la plus belle des fins. Ils n’y voyaient ni défaite ni victoire.

Ils accomplissaient leur destin et souriaient devant la mort. Le triomphe résidait là. Mourir pour ses valeurs.

Le chemin vers le succès est rocailleux. Ce n’est pas une ligne droite pavée de roses, de fontaines de chocolat et de licornes.

C’est un chemin pavé de bosses, d’obstacles qui freineront, voire décourageront les plus faibles.

Tes conditions importent peu, tant que tu avances.


“Quand on a entendu parler des hauts faits d’un maître, penser que quoiqu’on fasse on ne pourra jamais l’égaler est signe de petite âme. On doit, au contraire, s’efforcer de penser que “le Maître est tout comme moi un homme, pourquoi donc lui serais-je inférieur ? Dès qu’un Samouraï se décide à relever ce défi contre soi-même, il est déjà sur la voie de l’amélioration.”

“S’il a pu le faire, je peux aussi le faire” est la première chose qui doit te venir en tête quand tu te trouves en présence de quelqu’un qui t’es supérieur.

Tout maître était autrefois un élève… Et tout élève peut devenir un maître.

confiance et détermination

L’envie n’est pas une mauvaise émotion. Tu peux t’en servir pour avancer.

Nous commençons tous quelque part. Soit tu es né riche (ce n’est probablement pas le cas), soit tu es né dans une famille “moyenne”. Très peu ont réellement d’avantages.

Les gens qui réussissent ne sont pas plus intelligents que toi. Ils ne sont pas plus doués.

Ce qu’il te faut, c’est un plan, et de la détermination.

PLAN + TRAVAIL + PERSISTANCE + TEMPS = WIN

SIMPLE.

Relis bien cette formule. Tamponne-la dans ton esprit et apprends-la par cœur.

Il n’y a aucun secret à la réussite. Tous ceux qui te vendront des produits en te faisant croire qu’ils ont “le truc” unique pour réussir dans n’importe quoi, sont des escrocs. Ce n’est que du bon sens.

Le succès prend du temps, énormément de travail, et une persistance sans faille.

Soit tu te donnes à 100% (et plus), soit tu abandonnes. Il n’y a pas de milieu. Il n’y a pas “d’essai”.


“Quand le sabre est brisé, il faut attaquer avec ses mains. Quand les mains sont amputées, il faut se servir de ses épaules. Quand les épaules sont coupées, il faut mordre le cou de dix, voire quinze ennemis. Voilà ce qu’est le courage.”

De la poésie à mes oreilles.

Sérieusement, je n’aurai pas pu trouver une meilleure définition du courage que celle-ci.

Peu importe les armes que tu as à ta disposition, bats-toi.

Le courage, la ferveur dont faisaient preuve les samouraïs est impressionnante.

Inspire-toi de ces mots pour aller de l’avant. Pas de remords, pas d’excuses.


“Quel que soit le sujet, rien n’est impossible à faire quand on est déterminé. On peut remuer alors ciel et terre à  sa convenance. Mais quand l’homme n’a pas de “coeur au ventre”, il ne peut s’en persuader. Remuer ciel et terre sans efforts est une simple question de concentration.”

Détermination.

La plus grande qualité qu’un homme puisse avoir pour bouger des montagnes.

Cette volonté obsessionnelle qui te traverse les entrailles à la simple pensée de tes objectifs…

Parce qu’en fin de compte, c’est toujours le plus déterminé qui gagne…

Sam

Tu as aimé cet article ?

Inscris-toi gratuitement à la newsletter.

Chaque semaine, tu recevras mes meilleurs articles motivants et en bonus, mon Guide "Les 3 clés de la réussite" (ebook de 15 pages en téléchargement immédiat) !

couverture_ebook
100% sécurisé. Ton adresse ne sera JAMAIS vendue, ni partagée à un tiers.