Pourquoi apprendre à méditer ?
- Tu développes un équilibre émotionnel supérieur à la normale. Tu sauras mieux gérer tes émotions négatives, comme positives (les laisser entrer en toi et les vivre pleinement).
- Tu ressens une baisse du stress d’environ 70% (ressentie après 2 à 3 mois de pratique). C’est selon moi l’un des meilleurs bénéfices.
- Conséquence directe de cette baisse de l’anxiété, ton bien-être général augmente nettement.
- Une clarté d’esprit hors du commun, te permettant d’être en permanence “dans l’instant présent” et en pleine possession de tes facultés physiques et mentales. Selon moi, c’est un aspect qui va beaucoup t’aider si tu pratiques une activité cérébrale ou physique/sportive.
- Un sentiment de paix intérieure très agréable.
- Des pensées négatives quasiment absentes.
La raison d’être ultime de la méditation est de se transformer soi-même pour mieux transformer le mondeMatthieu Ricard
Comment méditer : avant ta séance
- Pour méditer, il te faut d’abord choisir un endroit qui t’es familier et dans lequel tu te sens à l’aise et détendu. Pour bien débuter, il te faut un endroit calme dans lequel tu pourras parfaitement te concentrer sur ta séance sans perturbation. Ce point est très important.
- Tu peux soit utiliser un coussin de méditation (confortable et donc très utile), soit méditer à même le sol ou alors sur une chaise.
- Assis sur un zafu ou au sol, adopte la position du demi-lotus ou du lotus (si tu es très souple !).
- La posture du corps doit être équilibrée : tu ne dois être ni trop raide/tendu sous peine d’être constamment agité, ni trop relâché (tu risques de vite t’endormir). Tu dois donc garder le dos droit, les épaules légèrement en arrière, le menton légèrement rentré contre la gorge.
- Tu peux soit décider de garder les yeux ouverts, semi-ouverts ou alors fermés. Personnellement, j’aime garder mes yeux fermés tout le temps que je médite afin d’être pleinement concentré. C’est une question de préférence.
Comment méditer : pendant la séance
Tu as déjà fait 90% du travail, le reste étant très simple.
Je vais te demander de te focaliser sur ta respiration : la sensation de l’air qui rentre par les narines, et ressort par la bouche. On inspire par le nez lentement, puis on expire par la bouche lentement. Durant l’inspiration, tu bombes le ventre, durant l’expiration tu relâches le ventre et ressent tes poumons se vider.
On inspire par le nez lentement, puis on expire par la bouche lentement
Les premières inspirations vont être relativement rapides, mais petit à petit, tu devrais respirer de plus en plus lentement, signe que tu fais bien les choses.
Comme tu t’en doutes, tu vas être assailli de pensées pendant que tu médites. Le but : être un simple témoin de ces pensées. Tu les regardes passer, mais tu ne les nourris pas, ni ne les chasses. Ton travail va être simplement de regarder tes pensées se dissiper d’elles-même, puis de revenir à ta respiration.
A chaque fois que tu arrives à refixer ton attention sur ta respiration après qu’une pensée soit passée, tu progresses.
Sur le papier, méditer est très simple. Ce sont nos mauvaises habitudes, nos années passées à penser en continu qui font que c’est concrètement un exercice très difficile.
Cela s’apparente à de la gymnastique mentale !
Quand pratiquer la méditation de pleine conscience ?
Tu peux méditer quand tu le désires, selon ton temps libre. Méditer le matin va te permettre de démarrer la journée de bonne humeur et influer sur le reste de ta journée comme je te l’ai expliqué ici. Méditer le soir va te permettre de te détendre et éliminer tout le stress accumulé durant ta journée. Personnellement, j’aime méditer le soir au calme.
Le plus important à savoir : il vaut mieux méditer 10 minutes par jour, tous les jours, que une fois 1 heure tous les 36 du mois. Ce n’est qu’avec une réelle régularité que tu pourras savourer les bénéfices que j’ai décrits plus haut. Je pense que tout le monde a au moins entre 10 et 15 minutes de temps libre dans la journée à allouer à la méditation. Faire le choix de méditer, c’est faire le choix d’apprendre et maîtriser l’outil le plus puissant de changement que je connaisse !
En plus, pas besoin d’être bouddhiste ou d’avoir une croyance religieuse spécifique pour méditer : n’importe qui peut le faire.
Faire le choix de méditer, c’est faire le choix d’apprendre et maîtriser l’outil le plus puissant de changement que je connaisse !
Lectures pour aller plus loin :
– Le miracle de la pleine conscience (accessible aux débutants, à lire absolument)
– Le pouvoir du moment présent (réservé aux avancés)
N’hésite pas à me dire dans les commentaires si cet article a pu t’aider et, je l’espère, t’a motivé à commencer la méditation de pleine conscience !
A ton succès
Sam
Salut Sam. Le meilleur article que j’ai pu lire sur la méditation. J’ai aucun doute sur la valeur que tu ajoutes sur internet. Continue de soigner tes articles comme ça, et nous adorerons en lire plus, pour devenir des guerriers intérieurs.
Merci pour ton retour Zelos, je suis vraiment content que tu aies apprécié mon article et qu’il ai pu t’être utile !
Sam
Je commence à peine (même si au final, je meditais plus ou moins sans le savoir en me contentant de faire le vide et en me concentrant sur ma respiration (je suis un anxieux.. ) et grâce à ton article, j’ai pu recadrer et conscientiser ma pratique. Tu as le chic pour rendre abordable l’inacessible et je te remercie pour tout ce que tu fais. Je te ferai un retour d’ici quelques temps des bienfaits que je vais ressentir mais je n’ai pas de doute. Déjà à court terme, je me sens bien après (même si je me force un peu tous les jours cf ton article sur le changement) et je sais que c’est un investissement pour le futur! Vraiment merci Big Sam 🙂
Merci pour cet article très complet sur l’art de la méditation, cela fait 1 an et demie que je pratique la méditation avec les yeux ouverts et il est vrai que j’ai toujours beaucoup de peine à être dans le moment présent durant mes séances, à la lecture de ton article, je me rends compte que je ne prends pas assez souvent conscience de ma respiration durant les séances, c’est peut être pour pour cela que je ne me sens pas assez dans le moment présent durant les séances. Dans tous les cas … Merci !
Hey Taha !
Perso, j’ai du mal à rester concentré les yeux ouverts. C’est une question de préférence (en plus, je vois aussi bien qu’une taupe haha).
As-tu déjà essayé de méditer les yeux fermés ? De mon point de vue, c’est beaucoup plus facile de se concentrer sur la respiration comme ça.
Ce n’est qu’une question de pratique et de régularité.
A chaque fois que tu penses à quelque chose, et que tu arrives à re-concentrer ton attention sur la respiration juste après, c’est une petite victoire. C’est comme ça que je le conçois et ça m’a toujours réussi en méditation.
Une autre astuce que tu peux utiliser, c’est compter tes respirations.
Quand tu inspires, tu te représentes le nombre 1 mentalement et tu dis 1, mentalement.
Quand tu expires, 2… Inspires, 3… et ainsi de suite.
Quand tu arrives à 10, tu reprends à 1.
Ca te permet d’avoir quelque chose d’autre sur lequel te concentrer, donc à toi d’essayer et voir ce qui fonctionne sur toi.
Bon courage !
Sam
bonjour j ‘ai beaucoup apprécier tes explication je médite depuis 4 mois et je revis quel bien être j ai un seul souci c’est qu’on nous dis d’expirer par le nez et toi tu expire par la bouche quelle est la meilleure façon d’expier merci de me répondre c’est ma seule interrogation .un grand merci pour tes conseils namasté
Bonjour, par la bouche c’est ce que je recommande !
Attention à la ponctuation et à l’orthographe la prochaine fois. 🙂
Sam
Salut!
Je suis ton blog depuis un petit moment déjà et j’adore vraiment tes articles 🙂 Je me suis mis à la méditation récemment, je crois que ça fait environ 1 semaine que je médite environ 10 minutes par jour pour l’instant. J’ai aussi lu le livre “Le pouvoir du moment présent” plusieurs fois. Je suis un type assez anxieux de base, pour résumer je m’en fais pour pas grand chose.
Et j’ai remarqué que depuis que je me suis mis à la méditation et à me pencher plus réellement sur mes problèmes, et ben ça fait l’effet inverse chez moi, à force de remarquer mes pensées, en prendre conscience, essayer de les “laisser filer” au final je me prends encore plus la tête qu’avant…
Le matin je me réveille avec une boule au ventre sans savoir d’où elle vient, il n’y a rien qui me stress en ce moment, je suis en vacances, je reprends les cours en Octobre, j’ai aucun soucis à me faire. Et pourtant je dors que 6h30 par nuit et je me réveille en étant très mal.
Je me demande si c’est une étape qui peut arriver quand on commence à se pencher un peu sur soi-même ou si la méditation et tout ce qui va autour n’est pas fait pour moi?
Merci d’avance pour ta réponse! (j’ai cherché sur Google avant de t’écrire, mais j’ai rien trouvé qui pouvait ressembler à mon problème…)
Salut Flo. Merci pour ton commentaire.
C’est cool que tu te sois mis à la méditation !
Et j’ai remarqué que depuis que je me suis mis à la méditation et à me pencher plus réellement sur mes problèmes, et ben ça fait l’effet inverse chez moi, à force de remarquer mes pensées, en prendre conscience, essayer de les « laisser filer » au final je me prends encore plus la tête qu’avant…
Je suis aussi anxieux de base et j’avais le même problème. Après 2 3 mois de pratique régulière, tu devrais voir une amélioration énorme.
Le matin je me réveille avec une boule au ventre sans savoir d’où elle vient, il n’y a rien qui me stress en ce moment, je suis en vacances, je reprends les cours en Octobre, j’ai aucun soucis à me faire. Et pourtant je dors que 6h30 par nuit et je me réveille en étant très mal.
Je me demande si c’est une étape qui peut arriver quand on commence à se pencher un peu sur soi-même ou si la méditation et tout ce qui va autour n’est pas fait pour moi?
Personnellement j’avais eu l’effet inverse, le fait d’être conscient des problèmes à régler m’avait pas mal motivé et rendu positif à l’époque. Après, on est tous différents (et on réagit tous différemment à la méditation).
Je pense que c’est une petite phase passagère, et que bientôt ça ira mieux. N’hésite pas à renvoyer un message si ça s’améliore ! 🙂