J’ai découvert il y a quelques mois un outil très intéressant que j’aimerai partager avec toi.
Dans notre société moderne, notre identité est de plus en plus floue. On cherche à s’identifier aux autres, personne n’assume vraiment sa personnalité. On cherche à la cacher à tout prix.
Je trouve cela extrêmement contre-productif. Tout le monde veut être heureux et pourtant personne n’assume qui il est. C’est incompréhensible ! Si tu fais partie des ces personnes, cet article est FAIT pour toi !
Quand tu cherches à cacher ta personnalité à tout prix, non seulement cela te rends malheureux, mais en plus cela demande un réel “investissement”, et du travail.
Beaucoup d’efforts pour cacher sa personnalité, mettre un masque social et être malheureux. C’est un très mauvais calcul !
Je trouve cela drôle et triste à la fois.
Je te propose un test.
Mets ton smartphone loin de toi (voire éteins-le), assure toi d’être bien au calme et de ne pas être dérangé pendant le test, c’est très important. Tu dois avoir l’esprit clair.
Ensuite, je t’invite à prendre 5 minutes de ton temps pour remplir ce questionnaire.
- Réalise le Test MBTI ici.
- Analyse de ta personnalité (ici en Français) / (ici en Anglais, plus détaillé)
Comment le test MBTI m’a aidé à me connaître
Après avoir réalisé le test, j’ai été choqué du résultat et de la justesse de la description.
Je suis tombé sur le profil INFJ. Je suis un introverti “hardcore”, pourrait-on dire. J’ai alors compris que certains traits de ma personnalité que je ne pouvais m’expliquer, font en fait partie intégrante de qui je suis. Il s’agit de ma vraie nature. Je suis le genre de personnes qui a une vie intérieure très riche, et qui réfléchit énormément, sur tout et n’importe quoi. C’est d’ailleurs ce qui m’a conduit à commencer la méditation pour apprendre à maîtriser mes pensées.
En outre, je peux devenir très facilement émotionnel et irrationnel quand on me critique, que l’on me balance une pique, ce qui est sans doute l’une de mes plus grosses faiblesses.
De plus, pour ceux qui me connaissent dans la vie réelle, je parais souvent fermé, rêveur, discret, voire “méchant” en apparence (oui, on me l’a déjà sorti !) alors qu’il n’en est absolument rien. J’ai tendance à ne partager mes pensées qu’avec les gens que je considère comme de vrais amis et qui sont très proches.
Enfin, les activités sociales me fatiguent extrêmement vite. Quand je dois parler à beaucoup de gens lors d’un événement et que je dois communiquer beaucoup, j’ai l’impression d’avoir couru un marathon, tellement c’est épuisant pour moi. Il me faut alors retourner dans ma tanière pour recharger mes “batteries” d’introverti.
Pourtant, pour chaque trait “négatif” (je n’aime pas utiliser ce mot) qui me caractérise, je sais que j’ai un trait, une “qualité” qui lui équivaut. Et c’est là où ça devient intéressant.
Mon intuition me trompe très rarement quand il s’agit de deviner les pensées des gens que j’ai en face de moi. En fait, quand quelqu’un essaie de me mentir, je ressens très facilement que quelque chose cloche. J’arrive à lire les émotions des autres comme si je lisais un livre. Je considère cela comme un don. J’arrive à percer aisément la vraie nature des personnes qui m’entourent.
J’ai une vision très claire de mes objectifs et vis selon mes valeurs. Les petits tracas de la vie quotidienne n’ont aucune valeur, aucune importance à mes yeux : je préfère me focaliser sur mon avenir et mes projets à long-terme. Souvent, je passe pour quelqu’un de très têtu et quand j’ai une opinion, il est quasiment impossible de me faire changer d’avis.
J’aime partager et encourager les gens à devenir meilleurs en se remettant en question (ce qui est très dur : personne n’aime se remettre en question, cela fait mal à l’égo). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai crée ce site : pour toucher le plus de personnes possible.
Avant de passer le test, je considérai tous ces traits de personnalité “bizarres”, je ne les assumais pas. Aujourd’hui je me rends compte que laisser ma personnalité s’exprimer pleinement est certainement la meilleure décision que j’ai prise, de toute ma vie. Si tu as du mal à être toi-même, je t’invite très fortement à passer le test !
Comment le test MBTI va t’aider
1) Grâce au test MBTI, tu peux en apprendre beaucoup sur toi-même, mais aussi sur les autres types de personnalité. Quand j’interagis avec une personne et qu’elle est différente de ce que je suis, je ne me dis pas qu’elle est foncièrement mauvaise. Je comprends sa différence afin de m’adapter et de ne voir que les bons côtés s’exprimer chez elle. Cela demande un certain travail d’analyse mais cela vaut le coup, puisque je ne me focalise que sur le positif. Je sais que quand je vois quelque chose de négatif chez l’autre, ce défaut est forcément contrebalancé par une qualité que je n’ai pas encore vue.
2) Il n’y a pas de bon/mauvais type de personnalité. Nous sommes tous différents et uniques. Ainsi, si tu trouves que l’un de tes traits de personnalité est “négatif”, ce n’est que ton point de vue. Il n’y a en soit rien de mal à être têtu, paraître associable ou renfermé. Tous ces traits sont neutres. Chacun a sa nature propre qui le définit. Nous sommes tous doué pour quelque chose !
3) Pourquoi caches-tu ta vraie nature ? Tout simplement car tu as peur d’être critiqué. Est-ce que tu vas être critiqué si tu assumes qui tu es ? Oui, tu seras critiqué, mais cela te permettra de reconnaître directement les personnes qui n’ont rien à faire dans ton entourage et ta vie. En vérité, tu seras critiqué par ceux qui ne s’assument pas, qui sont faux.
Voici un exemple très simple : tu es très probablement “toi-même” uniquement avec les personnes très proches de toi (famille, amis d’enfance) car tu sais qu’ils ne te jugeront pas. Pourquoi ne pas simplement appliquer ce comportement dans ta vie de tous les jours ? Tu verras, c’est bien plus simple qu’il n’y paraît. Et réellement libérateur.
4) Assumer ta personnalité va te rendre plus heureux, plus confiant. De plus, tu trouveras beaucoup plus facilement les gens avec qui tu t’entends très bien, ceux qui t’apporteront quelque chose de concret.
5) Je pense que l’on connaît tous quelqu’un qui a une aura un peu spécial, “charismatique” et avec beaucoup de présence. Ces gens là n’accordent aucune importance au regard des gens car ils ont décidé d’assumer leurs qualités, tout comme leurs défauts. C’est en grande partie ce qui fait qu’ils sortent du lot et qu’ils sont si impressionnants !
6) Aimer ta personnalité revient à aimer tes qualités tout comme tes défauts. Quand tu assumes les deux, tu deviens invulnérable puisque tu es constamment “à nu”. Seuls ceux qui se cachent sont réellement vulnérables, constamment sous la crainte d’être “dévoilé” au grand jour. Celui qui s’assume ne craint absolument rien car tout le monde sait qui il est vraiment.
PS : Ce type de questionnaire n’est qu’un indicateur, qui peut te donner une piste sur qui tu es. Il est possible de ne pas correspondre totalement à une description, voire même d’être un mélange de deux descriptions. C’est tout à fait normal, nous sommes tous uniques et c’est ce qui fait notre force. Le message que je souhaite surtout véhiculer dans cet article est le suivant : dès que tu comprends ta personnalité, et que tu la considères comme une force au lieu de la voir comme ton ennemi, tout va changer autour de toi. Tu dois faire juste l’effort initial de prendre confiance en toi.
Sam
J’avais déjà fait y’a déjà quelque temps, le test MBTI est d’après celui-ci je serais un INTJ. En gros je suis une sorte d’ordinateur sur pattes (au niveau du savoir) mais c’est pas vers moi qu’il faut se tourner pour faire la grosse teuf! XD
Plus sérieusement, ça me correspond bien vu que je suis plus à l’aise en étant seul ou dans un petit groupe vu que je suis introverti mais néanmoins je suis intéressé à connaitre autrui que sa soi pour ses idées, apparence, gouts… Après mon point fort c’est surtout d’etre dans le monde des idées, théories et donc de travailler plus là-dessus que la majorité des gens. Par contre, il faut supporter d’etre vu comme quelqu’un qui dérange car on passe pas, en général, comme la masse car on remet en question ce qui est considéré comme acquis. Ca se rapproche assez du scepticisme en philosophie.
Ca m’a fait comprendre néanmoins que j’avais un long travail à faire sur moi par rapport aux autres , c’est-à-dire, laisser d’abord les gens exprimer leurs idées et comprendre sincèrement celles-ci pour seulement, qu’à la fin de l’échange, émettre un avis/critique. Car c’est le souci quand on a de nombreuses connaissances sur beaucoup de domaines, c’est d’avoir de l’indulgence. En somme j’ai tendance à être très critique/dur envers moi-même (ça a ses bons et mauvais cotés) donc ça me semblait naturelle d’être pareil envers autrui car ça me semblait salutaire pour qu’il progresse.
Pour finir je conseille un livre qui selon moi complète bien ce test qui s’appelle : StrengthsFinder 2.0. (il faut l’acheter neuf, car sinon on peut pas faire le test). Il est certes en anglais mais c’est tout à fait compréhensible et ça permet de connaitre, selon une vaste liste de compétences, ses 5 grandes forces. Il y a des conseils pour savoir à la fois, comment bien les utiliser et ce qui est à améliorer en fonction de ça.
C’est une excellente qualité à avoir 😉
Je suis pareil de ce côté-là, ça me semble normal d’être “critique” envers les autres… mais ça peut vite se transformer en défaut.
Merci 🙂
Sam