J’aimerai pouvoir te brosser dans le sens du poil comme la plupart des “gourous” du développement personnel. J’aimerai énormément. Cependant, mon éthique me l’interdit.
Tu as été élevé aux dessins animés Disney durant ta tendre enfance, j’en ai conscience. Tu as peut-être même grandi avec les mangas Shōnen. Voire pire, les deux en même temps (c’était mon cas)…
Dès notre plus jeune âge, nous avons été élevés avec la croyance inconsciente que nous méritions tout. La croyance que nos parents, la Société, nos fréquentations, notre patron, en bref le monde ENTIER nous devait tout…
Parce que que l’on nous a fait croire que nous sommes spéciaux. Parce que nous sommes une étoile sensible et fragile, un flocon de neige pur, unique et destiné à de grandes choses.
“Être spécial”
C’est un thème récurrent dans l’art, au cinéma, dans la littérature (ou dans les dessins animés comme dit précédemment). Que voulez-vous, quand c’est romancé et idyllique, cela fait vendre. Prenons l’exemple d’un scénario type mangas.
On retrouve en général un personnage principal assez ordinaire, très naïf et timide. Un jour, il lui arrive quelque chose d’incroyable qui vient bousculer sa vie. En un instant, il passe du statut d’individu banal à celui à qui il arrive enfin quelque chose. Sa vie jusqu’ici très plate et pleine de frustrations, devient subitement une aventure qui va constituer la trame principale du livre.
Des exemples issus de la culture populaire ? Harry Potter. Naruto. Le seigneur des Anneaux (le gentil hobbit propulsé au rang de héros). Matrix. Dragon Ball, la plupart des Disney, etc…
Là où cela devient mauvais pour ton état d’esprit, c’est quand ce type de scénario s’insère dans ton inconscient comme quelque chose de possible. Tu te dis que si cela se trouve, toi aussi tu es spécial et qu’un jour, un miracle te tombera sur le coin de la figure, tout comme cela est arrivé au petit Harry , invité dans une école de sorciers quand il n’avait que 7 ans.
Alors, tu commences à espérer, et espérer, et espérer encore… Les années passent. Tu attends, tu attends et attends encore, en pensant que quelqu’un ou quelque chose viendra te sauver de cette vie ennuyeuse… (désolé de vous décevoir mesdames mais aucun chevalier sur un destrier blanc ne viendra vous cueillir !).
On t’a répété toute ton enfance que tu méritais tout, que tu étais spécial. Notre génération (si tu as entre 15/35 ans) a été bercé dans ce genre d’idées. Pourtant, plus les années passent plus tu serres les dents en te demandant quand cela finira par arriver. Quand ton heure de gloire finira par arriver.
Le scénario qu’a imaginé pour toi la société est tracé : tu dois passer par l’école pour obtenir un bon diplôme, un bon travail pour ensuite servir sagement un patron qui te traitera comme un vulgaire sous-fifre pendant des années. Ça, c’est le chemin que l’on a pensé pour toi et que plus ou moins 98% de ton entourage t’encourage à suivre.
Ta vie amoureuse n’est pas en reste. Toute ta vie on t’a dit (comme dans les disneys) qu’un jour tu allais rencontrer ta/ton partenaire idéale, que tout serait parfait et et que vous vivrez une histoire qui durera longtemps (ils vécurent longtemps et eurent beaucoup d’enfants, rappelle toi…).
Tout cela n’arrive jamais.
Le choc est dur. Tu te rends compte que tu n’es pas spécial et tu déprimes. C’est la douche froide. Contrairement au personnage de jeu vidéo/fantasy/film, tu n’as pas de pouvoir caché ou quelque chose qui vient te bouleverser. Naruto avait un grand pouvoir scellé en lui. Son Goku était le descendant d’une race de super-guerriers quasi-disparue. Toi, tu ne te distingues pas tellement de la masse. Tu as l’impression de nager dans ta vie, en te noyant à chaque fois que l’eau devient un peu trop agitée.
Pourtant, les divers sites de développement personnel te disent en permanence que tu es spécial, unique et que tu peux tout faire, simplement en y croyant très fort (c’est la loi de l’attraction). Le problème, c’est que non seulement tu n’es pas spécial (j’aime enfoncer le clou), mais en plus la loi de l’attraction ne fonctionne pas de la façon dont beaucoup pensent.
La loi de l’attraction, comme expliqué dans beaucoup de livres et blogs, revient à penser intensément à l’objet de ton désir pour que l’univers “conspire” à ta réussite. Cette loi de l’attraction a pour la première fois été abordée dans le livre de Napoleon Hill, pensez et devenez riche.
Le problème, c’est que c’est la même chose que penser que l’on est spécial. Les miracles n’existent pas. Moi aussi j’aimerai penser très fort à une jolie blonde et à une lamborghini aventador et… mais je m’égare.
La réalité, c’est qu’il faut allier le corps et l’esprit. L’acte aux pensées… Pour que la loi de l’attraction fonctionne.
La loi de l’attraction est réelle seulement quand tu fournis à l’univers toutes les raisons de t’aider. C’est à dire, pour parler vulgairement, que tu te bouges le popotin, tout en pratiquant activement la visualisation. Cela peut paraître simple, presque banal, et pourtant peu le comprennent réellement. Quand tu sais par avance que tu vas réussir et que tu fais tout pour que cela arrive, alors la loi de l’attraction est réelle.
Imaginer est la partie simple de l’équation, qui va te permettre de retourner ton objectif dans tous les sens afin de trouver les solutions qui y mèneront.
Qu’est-ce que cela veut dire, concrétement ?
-
Se fixer des objectifs régulièrement
En début d’année, j’aime faire le bilan sur mes objectifs de l’année précédente. D’une manière générale, comme la plupart de mes objectifs sont très long-terme, mes objectifs d’une année sur l’autre sont continus.
Si tu n’as pas d’objectif écrit noir sur blanc, tu ne vas rien accomplir. Si tu ne sais pas dévouer ton temps et ton esprit sur un seul et unique objectif durant des années, tu n’accompliras rien et ne deviendra personne. Quand tu te fixes des objectifs qui comptent réellement pour toi, tu deviens durant le processus quelqu’un d’autre. C’est en te disciplinant à devenir cette autre personne chaque jour que tu progresses.
Bizarrement, à chaque fois que je fais une to-do list en me réveillant le matin (première chose que je fais), j’accomplis tout ce qu’il y a sur la feuille. Je me “configure” dès le matin pour être hyper-productif. J’ai la réussite en tête, rien d’autre. Tout le reste est futile. Tout le bullshit est mis de côté.
Au contraire, quand je ne met rien sur papier, ma journée ressemble à une suite sans queue ni tête de petites gratifications instantanées tuant ma productivité. Et cela n’est pas acceptable.
(Si tu veux apprendre à définir tes objectifs, clique ici.)
-
Accepter que tu n’es pas spécial…
Je ne vais pas te répéter tout ce que j’ai dit précédemment, cela serait grandement ennuyeux. Cependant, si tu as lu jusqu’ici, tu es donc potentiellement d’accord avec tout ce qui a été dit (ou au moins tu sais prendre du recul et réfléchir sur tout ce que j’ai dit). Bien.
Tu n’es pas spécial, certes.
Si tu as explosé ton écran d’ordinateur à la vue de cet article, c’est probablement car c’est ton égo qui a réagi. Maintenant, en le mettant de côté 2 secondes et en réfléchissant, il suffit simplement d’accepter que tu es normal. Personnellement, je suis banal, normal. Je ne prétends être un expert d’aucune sorte. J’aime partager ce que je pense être vrai. Quelque chose que je veux transmettre à ceux prêts à la recevoir. Tendre une main virtuelle à quelqu’un qui n’a pas forcément la chance d’avoir un entourage positif.
-
…mais que tu peux le devenir !
Pour continuer sur une notre positive (je n’allais pas te laisser complètement dépité à la lecture de cet article), je pense humblement qu’en définitive ce sont nos actes qui définissent qui est, et n’est pas spécial. L’homme ordinaire n’a pas assez de patience, d’éthique et de volonté de changer pour construire quelque chose de grand et avancer vers ses objectifs personnels chaque jour, peu importe ses émotions..
Je ne suis pas quelqu’un de particulier. J’aime écrire, partager, aider. C’est cela qui me définit. Grâce à internet, j’ai le pouvoir d’aider des centaines de personnes, chose qui m’était impossible auparavant. Maintenant, je prends un plaisir incroyable à obtenir des retours positifs de personnes qui ont développé un grand courage après m’avoir lu.
Vincent est l’un des lecteurs réguliers de Guerrier Pacifique. Il m’a contacté il y a plusieurs mois sur plusieurs de ses objectifs personnels (prendre en confiance, apprendre à séduire, sortir de sa zone de confort en voyageant). Il avait besoin de mon avis extérieur pour l’aider à les accomplir. Régulièrement il m’envoie ses comptes-rendus et ressentis. Au fil du temps, j’ai su voir cette évolution en lui.
Quelqu’un qui avance en permanence en direction de ses objectifs, peu importe ses conditions, contre vents et marées, est spécial. Voilà ma définition.
On ne naît pas spécial, on le devient !
Samir
Salut Sam,
Merci pour la dédicace, je n’en demandais pas autant vu que je ne me trouve pas “si spécial” que ça haha
Par contre, contrairement à toi je prendrais le problème dans le sens inverse (pas sur que tu me refasses une dédicace maintenant ^^). Tu expliques à juste titre que nous ne naissons pas avec de super-pouvoirs à l’instar de héros de bande-dessinées ou de jeux vidéos et donc il ne faut pas attendre qu’un miracle nous apparait pour commencer à nous bouger. C’est assez vrai dans un sens surtout si on l’étend jusqu’à la sphère politique (ref “Le prochain président ne changera pas votre vie”) qui détruit ce mythe de l’homme providentiel qui tel un superman réglerait tout nos problèmes par sa seule force et présence.
Là où je mettrai une nuance c’est donc sur l’idée de pouvoirs car même si nous n’en possédons pas tel un mutant, nous avons chacun en nous des talents innées qui nous sont propres et personnels: art oratoire, sens de l’observation, oreille absolue, facilité d’apprentissage, de mémorisation, … Or mêmes les héros que tu décris, comme les hommes ont des talents (même si eux ont des super pouvoirs) qui doivent les faire fructifier par la pratique et un entrainement continu et rigoureux.
Si je prends l’exemple de Dragon ball, Son Gohan à l’arc Cell est surement l’un des plus fort sayen et pourtant comme il s’est détaché de l’entrainement intensif et rigoureux de son père pour se reposer sur ses acquis et vivre une vie paisible, il est devenu un guerrier de seconde zone.
Tout ça pour dire que chaque individu a don qui se doit d’etre perfectionné afin de devenir quelqu’un de “spécial” car comme disait le peintre Renoir: “Ce dessin m’a pris cinq minutes, mais j’ai mis soixante ans pour y arriver’
Haha j’adore la référence à Son Gohan. Tu as raison. On a tous un don. Dans la pratique 95% des gens ne l’utiliseront jamais à leur plein potentiel. On se rejoint sur la même conclusion au final !
Sam
“Pourtant, les divers sites de développement personnel te disent en permanence que tu es spécial, unique et que tu peux tout faire, simplement en y croyant très fort (c’est la loi de l’attraction). Le problème, c’est que non seulement tu n’es pas spécial (j’aime enfoncer le clou), mais en plus la loi de l’attraction ne fonctionne pas de la façon dont beaucoup pensent.”
Amen.
Dans la vie tout se mérite. Il suffit de se poser la question: à quel point je le veux ?
Merci Michael pour ton commentaire. 🙂