Il y a une citation qui me vient en tête au moment où j’écris ces lignes.
“Ne vis pas la même année 80 fois de suite et appelle ça une vie”. Aussi effrayant que cela puisse paraître, c’est le cas pour beaucoup.
Les années se suivent et se ressemblent : métro, boulot, dodo, et une pincée de voyages de temps à autre pour briser la routine.
Une poignée de rêves trottent dans un coin de ta tête, des rêves que tu réaliseras “un jour, peut-être”.
Ce jour, il ne tient qu’à toi de le faire apparaître. Ce “je le ferai demain” peut se transformer en “je le fais maintenant”. Un changement de mentalité, comme un bouton sur lequel on switcherait.
“OFF” -> “ON”
2016 vient de s’achever et 2017 pointe le bout de son nez. Il est temps pour tous de faire le bilan, apprécier tes réussites, apprendre de tes échecs, et planifier l’année 2017.
Là, tout de suite, tu as le choix.
Aujourd’hui est le moment parfait pour reprendre les compteurs à zéro, oublier le passé, et mettre en place un style de vie que tu choisis. Vivre selon ses propres termes, n’est-ce pas le rêve de tout le monde ?
Cet article est là pour toi. Si tu as l’impression d’avoir été passif toute ta vie, si tu as le sentiment d’être invisible aux yeux de tous, de n’être qu’un drone parmi tant d’autres…
2017 est là, et elle peut être TON année. Seulement si tu as le courage de clamer ta grandeur. “Nous sommes nés avec du génie. C’est la société qui nous fait croire que nous en sommes dépourvus”.
J’ai dressé pour toi quelques habitudes à mettre en place. Elles peuvent changer ta façon de penser, d’être, et en définitive, d’agir.
1) Définis des objectifs clairs et précis
Vouloir changer de vie sans se fixer d’objectifs concrets est une erreur commune. Tu peux penser aussi fort que tu veux à quelque chose, tu ne l’obtiendras pas. (J’ai déjà essayé de faire apparaître 1 million d’euros à la force de mon esprit, je n’ai toujours pas réussi).
Dis moi quels sont tes objectifs, et je te dirai qui tu seras devenu à la fin de l’année. C’est la vérité !
Fixer des objectifs est un moyen puissant de multiplier par 10 tes chances d’obtenir ce que tu veux. Je l’ai vérifié personnellement, des amis l’ont vérifié, plein de gens de mon entourage l’ont confirmé : cela marche. Appelle ça de la sorcellerie ou de la magie…
Mais pour cela, il faut des objectifs clairs, mesurables et définis dans le temps !
2) Lis des livres exceptionnels
Tu penses être quelqu’un qui sait tout sur tout ? Bonne (ou mauvaise) nouvelle, ce n’est pas le cas. L’éducation ne s’arrête pas après l’obtention d’un diplôme, ni à aucun moment de la vie.
Le plus grand drame, c’est que la majorité des gens ne lit pas (1 livre en moyenne par an). C’est dramatique.
Napoleon Hill, Robert Kyosaki, Robin Sharma, Brian Tracy, Anthony Robbins… Autant d’auteurs ayant écrit des ouvrages excellents sur la réussite, la productivité, l’entreprenariat, l’argent, etc. Chaque auteur a son expérience, ses mots, ses conseils propres. Une vie ne suffirait pas à lire et étudier tous leurs ouvrages.
La Voie du Guerrier Pacifique est un excellent ouvrage d’introduction au développement personnel.
Ton objectif pour 2017 : lire au moins 10 livres de ton choix.
Cela correspond à moins d’un livre par mois. Soit moins de 30 pages à lire par jour (étant donné la moyenne de pages d’un livre qui est de 300 pages).
Évidemment, je parle ici de livres “pratiques” de développement personnel, contenant des conseils que tu peux appliquer directement dans ton quotidien. Un article sur les 36 livres que je lirai en 2017 est à venir prochainement. Tu pourras t’en inspirer.
3) Fais de la musculation
Ce conseil concerne principalement les hommes. Avoir un corps musclé et solide est sexy. Pas besoin de te préciser qu’être musclé te rend plus confiant et te permet d’avoir une meilleure posture.
La musculation est l’un des meilleurs moyens pour se transformer de l’intérieur ET de l’extérieur. En plus d’être plus solide, tu vas apprendre des qualités telles que la discipline, la patience, la résistance à la douleur et aux échecs. Et en plus, tu auras des gros bras. N’est-ce pas génial ?
J’ai personnellement commencé le 5 Janvier 2015. Cela va donc faire 2 ans dans quelques jours. Mon seul regret, c’est de ne pas avoir commencé plus tôt, tellement j’ai aimé chaque seconde de l’entraînement, et chaque centimètre de muscle gagné.
Ton objectif pour 2017 : prends un abonnement en salle, remonte tes manches et commence la musculation.
4) Reprends le contrôle de ton esprit
Le corps n’est rien sans l’esprit ! C’est bien là le coeur de Guerrier Pacifique.
La méditation. C’est l’art de… ne rien faire ! Et d’obtenir en échange l’un des plus beaux cadeaux que tu puisses te faire : la reconquête de ton esprit. Avoir l’esprit libre et ne plus être sous la pression permanente de tes pensées quotidiennes.
C’est accessible à tous, peu importe tes conditions. Méditer 10 minutes par jour pendant 2 mois apporte déjà des bénéfices considérables. Plus heureux, moins stressé, plus confiant.
Ton objectif pour 2017 : Médite chaque jour au minimum 10 minutes. Quand tu te sens à l’aise, médite 15 minutes. Et ainsi de suite.
En 2017, je méditerai 120 heures. Et toi ?
5) Avance lentement !
Le plus important est de commencer ! Parmi les regrets des personnes sur le point de mourir, ne pas avoir suivi ses rêves arrive en première place.
Quoi que tu aies envie de faire depuis longtemps, cette idée qui traîne dans un petit coin de ta tête depuis des années… Fais le !
Rien n’y personne n’a le droit de décider à ta place comment ta vie doit se dérouler. Toi seul est responsable de tes actions quotidiennes.
Peu importe si tu vas lentement, le but est d’avancer
C’es un déclic mental important. Je sais pertinemment que nous vivons à une époque où l’on veut tout, tout de suite.
Cependant, tout objectif demande une dévotion particulière.
Tout ce qui a un tantinet de valeur te prendra du temps. C’est pourquoi tu dois dès aujourd’hui te résoudre à ne jamais baisser les bras et à te dire que tu y arriveras, que ton objectif prenne 1 mois, 1 an ou 10 ans à être réalisé.
Si c’était facile, tout le monde le ferait !
6) Sois un éternel étudiant
Ton apprentissage ne se termine pas quand tu obtiens ton diplôme. Il ne s’arrête jamais pour celui qui sait que la connaissance est une arme !
Je lis régulièrement des livres inspirants, des livres traitant de nutrition, d’entraînement physique, de productivité, d’argent…
Je ne cesse jamais de me former.
C’est pourquoi je ne pirate jamais de livres et ebooks. J’achète toujours légalement des livres pour mon Kindle, car je sais que c’est un investissement.
J’utilise mon argent donc je suis beaucoup plus investi émotionnellement dans mon achat : j’en attends un bénéfice certain et accorde beaucoup plus d’intérêt à chaque conseil prodigué.
J’ai plus de chances de mettre en place les idées du livre !
7) Fais toi confiance
Je reçois souvent des messages de gens me partageant leurs idées potentiels. Ils s’imaginent que je vais valider leur projet, les encourager ou être motivé à leur place. C’est une énorme erreur !
Tu ne dois compter sur personne pour valider tes projets.
Tu ne dois compter sur personne pour “valider” tes projets. Cela dénote une peur du jugement de l’autre, un besoin de validation énorme et une grosse difficulté à se lancer concrètement dans des projets.
Si tu as une idée en tête, tu trouveras la solution pour la mettre en place. Et ce n’est pas en en parlant tous les jours qu’elle se mettra en place. C’est aussi simple que cela !
Tout le reste n’est que du vent. Les moments où tu parleras de tes “grands projets” à tes amis, les moments où tu demanderas à un tel ce qu’il en pense etc… Cela n’est que de la perte de temps.
Tout ce que tu as à faire, c’est de réellement croire en toi. Pouvoir te regarder dans une glace et te dire : “aujourd’hui, je passe à l’action”… Et le faire.
Sam
Article très intéressant ! Merci et bonne année
Merci Mik, excellente année à toi !
Très bon article Sam!
Pour ma part, j’ai récemment fait mon bilan de l’année 2016 et bien qu’il a été semé de beaucoup d’obstacles, je dois dire que j’ai fait de nombreuses choses malgré tout, quand bien meme je n’ai pas pu réussir tous ceux que je m’étais fixé (on en revient au fait d’avoir de trop gros objectifs en meme temps). C’est une expérience très intéressante de faire le bilan sur une année et voir les progrès et les choses dans lesquelles on doit encore s’améliorer!;
Par contre j’ai toujours le souci que ce sont surtout mes proches ou des personne m’ayant cotoyés durant cette année, qui constate les nombreux que j’ai pu faire, que moi-même. Je ne sais pas si c’est lié à un manque d’estime de soi, seule chose que je sais c’est que je suis pas statique, je ne fais qu’aller de l’avant.
Je te souhaite une bonne année et j’espère que tous tes objectifs se réaliseront!
Vincent
Salut Vincent. Je ne m’en fais pas pour toi, tu es proactif, tu te remets en questions et tu te fixes des objectifs. Je sais pertinemment que tu vas avancer cette année !
Sinon, je te conseille de faire un journal intime dans lequel tu relates tes victoires du jour, ta progression dans tes objectifs, exprimer de la gratitude pour ce que tu as accompli. Tu verras qu’à la fin de l’année, tu te rendras compte des nombreuses choses que tu as réalisées.
Excellente année à toi.
Salut Sam,
excellent article ! Tous les points soulevés sont extrêmement importants puisqu’ils ne se limitent pas à de simples “résolutions” pour la nouvelle année, mais ils définissent un style de vie.
Bien souvent les gens se fixent des objectifs pour l’année à venir, sans vraiment penser au processus pour les atteindre.
Et bien souvent aussi, ils ne les réalisent jamais et se demandent pourquoi.
La réponse est pourtant simple : ils n’ont pas la base : discipline, processus et engagement.
Bonne année à toi.
Je suis impatient de suivre le dévéloppement de guerrierpacifique.fr en 2017.
Merci Michael, de bonne choses sont à venir cette année 😉
Bonne année à toi !
Merci pour ce nouvel article très motivant pour cette nouvelle année.
En 2017 je me suis fixé 3 gros objectifs ainsi définit les étapes intermédiaires mensuelles et quotidienne pour les atteindre.
Bonne continuation,
Yoann
Salut Yoann, heureux de l’entendre. Bonne année 2017 à toi, et bon avancement dans tes objectifs 😉
Sam
Conseils pertinents, ces habitudes vous changent la vie à jamais si vous les pratiquez durablement.
Je prends du plaisir à m’entraîner en salle de musculation depuis que j’ai essayé. J’arrivais déjà à m’entraîner seul chez moi avant, alors maintenant avec l’ambiance d’une salle, ça me parfait encore plus facile ! Bonne année à toit et à tous !
Effectivement ! J’ai jamais testé la musculation à la maison. Mais en salle je trouve qu’il y a un truc, par exemple quand tu vois un type balèze soulever bien lourd et gueuler perso ça me donne encore plus envie de me déchirer.
Bonne année à toi !
Sam