bien s'entourerUn homme sage a dit un jour que la quantité ne faisait pas la qualité. Qui que cet homme soit, il avait raison.

Tu peux être entouré de 300 personnes, arborer un sourire et te sentir terriblement seul. J’ai une question simple pour toi.

Parmi la centaine de contacts contenus dans ton téléphone, à combien répondrais-tu si tu recevais un appel là, tout de suite.

Une vingtaine ? Une dizaine ?… Un ou deux ?

Pas besoin de réponse… Je sais qu’il y en a probablement moins de 10.

Ton Facebook contient sûrement entre 200 et 300 contacts, mais à combien es-tu réellement attaché ?

1 ? 2 ? Combien en as-tu fréquenté ces 6 derniers mois ?

La quantité ne fait pas la qualité.

Posséder beaucoup de choses peut être grisant. Vêtements, chaussures, montres, amis… Posséder plus ne veut pas dire posséder mieux. Tu peux avoir tous les amis du monde et te sentir seul.

Tu peux avoir toutes les possessions du Monde et te sentir misérable.

Au contraire, tu peux avoir une meute de quelques amis et te sentir faire partie intégrante d’un groupe qui va de l’avant, prêt à conquérir le monde avec la rage au ventre.

Évite absolument de fréquenter des gens par habitude, juste parce que le contexte l’exige. Garde les gens qui t’apportent quelque chose, qui savent où tu veux aller, et qui sont prêts à t’aider sur ton chemin.

Tous ceux qui ont décidé un jour de changer le savent : leur entourage proche a été le premier à réagir négativement. Dès lors, tu commences à réaliser que tout le monde ne te veut pas forcément du bien. Ce monde n’est pas celui des Bisounours !

Tu n’as pas de temps à perdre avec des personnes toxiques

Mes amis les plus proches sont ambitieux. Anormalement ambitieux, par rapport à la grande majorité des gens. Quand je travaille de mon côté et que j’avance dans mes objectifs, je sais qu’ils font de même.

Ils ne passent pas leur week-end en boîte, ils ne sont pas paumés dans leur vie, négatifs, cyniques et déprimés. Ils sont positifs, courageux et avancent en permanence, peu importe leurs conditions.

Ce n’est pas un hasard puisque…

Tu attires les gens qui te ressemblent

Si tu passes ton temps à gémir et plaindre de ton sort, tu attireras exactement le même genre de personnes. Comme des abeilles attirées par du miel. Nous voulons tous être compris et recevoir de la validation sociale. C’est tellement agréable…

Mais si tu es négatif et que tu veux que l’on t’écoute, tu attireras des ratés ! Un joli cercle vicieux en perspective.

Dès maintenant, je t’invite à faire le ménage dans tes “amis”. Tous ceux qui t’apportent quelque chose et sont positifs avec toi sont les bienvenus. Quand aux autres, corbeille ! Vire ceux que tu ne comptes pas revoir, ne garde que la crème. Ceux qui sont des alliés dans ton quotidien. Trie tes contacts Facebook, ton répertoire téléphonique

Comment repérer un frère d’armes ?

J’ai toujours pensé qu’il fallait s’entourer de gens ayant plus de succès que soi. Pourquoi ?

En présence de gens un peu plus ambitieux, un peu plus positifs, et qui ont plus de succès que toi, tu ressens de l’inconfort. Tu es forcé de grandir et de t’élever à leur niveau. C’est l’instinct d’adaptation.

Quand tu es celui qui a le plus de connaissances, le plus de succès et d’intelligence de ton cercle social, tu finis par te complaire. Tu es moins motivé à aller de l’avant, et tu finis par retomber au niveau de ton entourage.

Au contraire, dans un groupe d’amis constitué de losers qui n’ont pas de vision long-terme de leur vie, tes discussions se résument à des choses sans intérêt.

Choisis ton entourage. Ne le subis pas.

Choisis consciemment avec qui passer du temps. Une personne a un trait de caractère qui ne te plaît pas ? C’est très simple, vire-la. On peut pardonner une erreur, mais pas un trait de caractère.

Au final, tu as toujours le dernier mot sur les personnes qui se trouvent à tes côtés. Tu peux choisir consciemment la meute de lions affamée de victoires, ou celle des hyènes attirées par l’odeur du sang, obligées de finir les restes, faute de mieux.

En revanche, tu ne peux pas choisir les deux.

Choisis sagement. Je l’ai déjà fait.

Sam

Tu as aimé cet article ?

Inscris-toi gratuitement à la newsletter.

Chaque semaine, tu recevras mes meilleurs articles motivants et en bonus, mon Guide "Les 3 clés de la réussite" (ebook de 15 pages en téléchargement immédiat) !

couverture_ebook
100% sécurisé. Ton adresse ne sera JAMAIS vendue, ni partagée à un tiers.