dépasser le regard des autresIl y a plusieurs années, j’étais mentalement faible.

J’accordais une place importante au regard des autres.

J’avais l’impression que toutes mes actions étaient dictées par ce que les autres pensaient de moi.


Étant un introverti hardcore, je réfléchis beaucoup.

À l’époque, je pensais à tout et n’importe quoi en permanence.

Mon introversion + mon ancienne timidité était un combo ravageur. J’étais celui qui n’avançait pas dans la vie, paralysé par la peur. J’ai perdu tellement de temps que cela a fini par me frustrer. Par expérience, je sais que beaucoup de gens dépendent du regard des autres. C’est peut-être ton cas…?

PS : cet article est disponible en podcast


Pour commencer…

Perçois sans juger

Plutôt que te dire quoi faire, je vais te dire ce que tu ne dois pas faire.

“Arrêter de vivre dans ta tête” est un conseil bateau. Dit plus simplement…

“Perçois sans juger.”

Apprends à être conscient de ton environnement, ton corps, tes mouvements, tout en accordant une importance réduite à tes pensées. Une pensée en entraîne souvent une deuxième, puis une troisième… Un tourbillon sans fin.

Le meilleur remède à cela, est de percevoir sans juger. Mettre ton cerveau sur “OFF”, et focaliser ton attention sur ta respiration (méditation) + ton environnement.

Pour aller plus loin :

Quand je sors d’une séance de méditation, ma respiration est “manuelle”. Elle est lente et contrôlée. Et mon esprit est vide de toute pensée. La conscience sans la pensée. La sensation de planer. Cette sensation est transposable dans la vie quotidienne !

Instant présent = conscience – pensée

Mais mais, Sam, moi c’est différent !! J’ai vraiment du mal à me détacher du regard des autres !! Et ton conseil ne m’aide pas vraiment…

Je sais que cela est plus facile à dire qu’à faire. Je suis passé par là. Si aujourd’hui c’est facile pour moi de ne (presque) plus avoir de pensées, c’était bien différent avant. Mais grâce à un bon état d’esprit (ce que je veux te transmettre sur Guerrier Pacifique), je sais que tu peux aussi t’en sortir.

Si tu lis Guerrier Pacifique, tu es probablement quelqu’un d’ambitieux, qui veut réaliser ses objectifs. Tu ne peux donc pas te permettre d’être obsédé par ce que l’on pense de toi, car cela te bride dans ta productivité.

Cela te bouffe de l’espace mental.


Tout le monde s’en fiche de toi

99% du temps, les gens ne pensent rien de toi. Ni du positif, ni du négatif. Juste rien.

Trop occupés à penser à leurs soucis du moment et aux problèmes qu’ils ont, tu es invisible à leurs yeux. Ils n’ont juste pas de place à t’accorder dans leur esprit. Si tu as peur du regard des autres, tu as la sensation que tout le monde t’observe en permanence, te juge, et cela te bride au niveau de tes actions. Tu as l’impression d’être oppressé par une force invisible.

dépasser le regard des autres

Tout le monde s’en fiche de toi…

En étant introverti (tout comme moi), cette sensation est multipliée par 10.

Mais au final, c’est du vent !

Tout le monde s’en fiche de toi ! Tu t’inventes des scénarios sans queue ni tête, mais rien n’est rationnel. La sensation que tout le monde t’observes en permanence, c’est de la masturbation intellectuelle. C’est juste un manque de confiance en toi.

Moi aussi j’aimerais que le monde tourne autour de moi… Mais ce n’est pas le cas !


Sois toujours occupé.

Sois toujours occupé.

Les moments où j’étais le plus sujet à cette sensation désagréable du regard des autres, je ne faisais rien de ma vie. Quand les jours passaient et se ressemblaient tous. Quand je n’avais aucun projet sur lequel travailler, aucun business, aucune sport à pratiquer… Le vide.

Quand tu es occupé à développer un business, un projet, tu n’as pas d’espace mental à allouer au regard des autres.

Tu es juste obsédé par ce que tu veux réaliser.

J’anticipe déjà ceux qui me diront que ce que je dis est trop vague. Je vais te donner un exemple simple.

Depuis que j’ai créé Guerrier Pacifique, pas un seul jour ne passe sans que je n’y pense. Je suis obsédé par cela. Je suis toujours “ON”. Toujours en train de penser à mes prochains articles.

Toujours en train de me demander ce que je pourrai écrire pour aider ceux qui me lisent.

Toujours en train de me demander quels seront les prochains produits que je pourrai sortir, les projets futurs que je pourrai développer.

Toujours en train d’observer l’environnement dans lequel je suis, les situations dans lesquelles je me trouve, les leçons que j’apprends chaque instant, pour savoir comment je pourrai en faire un article. Je n’ai juste pas d’espace mental à consacrer au regard des autres.

Tu comprends ?

J’ai pour habitude de dire que les pensées sont mauvaises. En vérité, je t’ai menti…

Le seul moment où tu peux être perdu dans tes pensées, c’est pour planifier tes prochains mouvements dans ton business, ton projet, tes objectifs. Prévoir la façon dont tu vas avancer les pions sur ton échiquier, et faire grandir ton business jour après jour…

Pour ça, je plaide coupable monsieur le juge !


C’est une perte de temps

S’il y a une chose que tu dois comprendre, c’est que ton temps est ce que tu as de plus précieux. La vie est courte, et il est probable que tu n’accompliras pas tout ce que tu veux.

dépasser le regard des autres

Tic, tac, tic, tac…

La meilleure manière d’accomplir ce que tu désires, c’est avoir une focalisation intense, obsessionnelle, sur ce que tu veux. Une volonté imperturbable d’accomplir tes objectifs. Avoir une Mission.

Être figé sur place à cause de la peur du regard d’autrui, c’est le meilleur moyen de perdre du temps pour toujours. Et ruiner ta vie. Il est facile de se laisser tenter par le divertissement facile, perdre sa concentration et oublier que le temps est une richesse.

Le temps que tu passes à penser aux autres, c’est une perte de temps pure et simple.

Du temps qui aurait pu être consacré à lire un livre, développer ton business, méditer, faire du sport, aller aborder une fille, écrire tes objectifs, réviser pour ton examen.

Bref, avancer.

Cher ami…

Il n’y a pas d’étapes, de chemin à suivre pour devenir imperméable au regard des autres. Ce n’est pas une formule mathématique que l’on peut appliquer en ayant toujours le même résultat. Pourtant, en suivant ces quelques conseils, je suis sûr que tu progresseras. De toute manière, cela ne te coûte rien d’essayer !

Sam

Tu as aimé cet article ?

Inscris-toi gratuitement à la newsletter.

Chaque semaine, tu recevras mes meilleurs articles motivants et en bonus, mon Guide "Les 3 clés de la réussite" (ebook de 15 pages en téléchargement immédiat) !

couverture_ebook
100% sécurisé. Ton adresse ne sera JAMAIS vendue, ni partagée à un tiers.