Nous aspirons tous à changer. Pourtant, il y a une raison pour laquelle si peu d’entre nous arrivent à amener ce changement dans leur vie. Beaucoup d’appelés pour peu d’élus.
C’est un sujet qui me passionne, et qui soulève une question : comment se fait-t-il que pour certaines personnes il n’arrive que des bonnes choses tandis que d’autres semblent ne jamais progresser, stagnent voire pire, régressent ?
Feu intérieur…
Ce qui pourrait passer pour une simple folie ou coup de tête hasardeux était en fait tout autre. J’en avais assez d’être assailli quotidiennement de pensées négatives en permanence et de passer ma vie à échapper à la réalité en jouant à des jeux vidéos.
Cette colère contre moi-même qui ne cessait de grandir a justement atteint son point culminant au moment où j’ai commencé la méditation : lassé de mon quotidien, j’ai cherché sur Google un moyen de réfléchir moins et d’être moins stressé au quotidien. J’ai alors commencé la méditation en me disant que je n’avais rien à perdre !
…Versus motivation extérieure
Le but de cet article n’est pas de t’inciter à te mettre à la méditation (quoique, cela serait une très bonne idée). Non, ce que je souhaite partager avec toi c’est un principe que j’ai découvert et vécu à ce moment là.
Plusieurs mois après avoir commence la méditation, j’ai partagé avec des amis tous les bénéfices que je retirais de ma pratique quotidienne. Plusieurs s’y sont mis, motivés initialement par les bénéfices que j’avais acquis : confiance en soi en hausse, bien-être en hausse et une baisse très nette du stress général.
Après plusieurs semaines, je leur ai demandé de me faire un débriefing, car cela m’intéressait de connaître leur ressenti vis-à-vis de la méditation.
Devine quoi ?
Aucun d’entre eux n’avait réussi à rester motivé plus d’une ou deux semaines ! Résultat, tous ont abandonné très vite…
Je me suis alors posé la question suivante de savoir POURQUOI du jour au lendemain j’avais pu me mettre à la méditation et tenir aisément plusieurs mois d’affilée sans flancher, tandis que mes amis n’avaient même pas su tenir plus de quelques jours de suite.
La raison est simple : leur seule motivation résidait dans les potentiels bénéfices qu’ils pouvaient en tirer. Pas de réelle obsession ni de réelle envie, qualité commune à tous ceux qui réussissent. En résumé : pas de feu intérieur.
Par expérience, j’ai remarqué une chose. La plupart des gens qui réussissent dans un domaine brûlent de désir de changer et devenir meilleur.
Ces personnes là sont véritablement animées par un feu intérieur qui brûle en permanence. L’individu “normal” va dire avec ses propres mots : “je veux changer”. Pourtant, mentalement il en est tout autre et il n’est lui-même pas sûr de vouloir changer.
La personne qui brûle d’un feu intérieur n’a même pas besoin de dire ou faire savoir qu’elle est motivée : c’est une évidence pour elle.
La plupart des gens qui réussissent dans un domaine brûlent de désir de changer et devenir meilleur.
Ce feu est selon moi l’état interne que tu DOIS ressentir avant même de commencer une activité ayant pour but de t’améliorer, que cela soit sut le plan physique ou mental. C’est cette boule en toi qui te dit que tu dois changer à tout prix, que cela ne peut plus durer et surtout, que tu peux le faire.
Trouver la véritable motivation et créer le feu intérieur
Voici quelques pistes que tu peux suivre pour atteindre cet état interne et être motivé initialement (à noter que je vais prendre la musculation pour exemple pratique afin d’illustrer mes propos) :
1. Prends une feuille et un stylo, et liste tous les bénéfices que tu retireras de la pratique que tu souhaites commencer. Prenons pour exemple la musculation. Ainsi, tu seras en meilleur forme, aura une meilleure énergie, un meilleur physique et une confiance en toi accrue. Les gens te feront des compliments sur ton physique, etc…
2. Sur cette même feuille, tu peux lister ce qui se passera si tu ne te décides pas à changer et reste dans ton état actuel (possible dépression, statu quo, routine, ennui dans ta vie, etc…)
3. Définis des objectifs précis, quantifiables et ayant une date limite. Par exemple “je vais prendre 5 kilos de muscle en 6 mois d’entraînement”.
4. Définir des objectifs hebdomadaires concernant ce domaine (je m’engage à aller à la salle de musculation 3 fois par semaine)
5. Tu peux pratiquer la visualisation. Prends chaque jour 10 minutes pour t’imaginer dans 6 mois, avec 5 kilos de muscles en plus. N’hésite pas à en faire trop : tu te balades dans la rue, tu es musclé, tout le monde te complimente, les filles rougissent et les mecs t’applaudissent. Tu es le roi !
Cela va te permettre d’associer tes buts et leurs finalités avec des émotions positives qui vont te booster moralement.
6. Planifier une action concrète quotidienne concernant cet objectif. Par exemple, appliquer une diète précise et structurée tout au long de la journée.
En appliquant ces diverses pistes à ta convenance, tu auras déjà une première idée pour faire naître en toi la motivation initiale nécessaire à tes besoins, mais aussi rester motivé sur le (très) long-terme. Le tout, comme toujours, est de persister et rester focalisé sur son but.
A ton succès
Sam
[
Bonjour,
S’il vous plait pouvez me dire comment on ”alimente” son feu intérieur une fois qu’on l’a développé ?
J’ai entendu dire que c’était en visualisant des ”images mentales” entrain de plonger vers sa flamme mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?