La négativité est ainsi socialement bien vue puisqu’elle permet de se faire accepter, et a de nombreux avantages “confortables”.
Si tu penses que la négativité est une bonne chose, je t’arrête tout de suite.
Le monde n’a pas été bâti par des personnes qui pensaient que tout était noir, et passaient leur temps à se plaindre.
L’ampoule n’a pas été inventée par un un pauvre type qui se plaignait constamment de l’injustice de la vie.
Les premiers avions n’ont pas vu le jour grâce à deux frères qui passaient leur journées à pleurnicher, et à critiquer autrui.
Quand j’ai une décision à prendre vis à vis d’un entourage négatif, je prends plusieurs éléments en compte.
- J’ai des ambitions et des projets à réaliser.
- La vie est courte, mon temps est extrêmement limité et précieux.
- Je désire avoir un entourage qui me soutient et me pousse vers le haut.
- Je suis la moyenne des 5 personnes avec qui je passe le plus de temps.
- Les personnes négatives sont de véritables pompes à énergie.
- La plupart des gens ne sont pas prêts à changer, et ne changeront jamais leurs habitudes.
Au vu de ces paramètres, la décision est très rapide à prendre.
Apprends à reconnaître la personne négative
La personne négative se reconnaît facilement.
- Elle a l’habitude de te critiquer pour un rien : pour quelque chose que tu fais, que tu dis.
- Elle se plaint tout le temps, baisse ton moral rien qu’avec sa présence. Elle te pompe ton énergie.
- Quand tu as un projet, elle ne croit pas en toi. Elle t’envoie des piques ponctuelles, te pose des questions pour savoir discrètement si tu vas échouer. Elle espère que tu abandonnes, et que tu reviennes à son niveau de médiocrité.
Étrangement, j’ai remarqué que les personnes négatives seront très enclines à te critiquer.
En fait, elles seront les premières à te descendre dès que tu feras un faux pas dans ton ascension vers un objectif, ou quand tu auras des difficultés.
Gérer un entourage négatif
J’ai une règle simple : tolérance zéro avec ce type de personnes.
Il ne s’agit pas d’être agressif avec elles, mais plutôt de les expulser hors de ta vie !
Si quelqu’un t’apporte plus de mal que de bien, vire le de ta vie.
C’est aussi simple que ça !
Ton but principal dans la vie est d’être heureux, sur le long-terme.
Permettre à une personne négative d’occuper un espace dans ta vie, c’est justement t’assurer d’être malheureux sur le long-terme.
Récemment, une amie m’a confié qu’elle avait perdu toute confiance en elle.
La raison ? Une personne de son entourage, ne cessait de la critiquer sur quelque chose qu’elle faisait “mal”.
De plus en plus touchée, elle a fini par croire que c’était vrai, et qu’elle était vraiment mauvaise.
En vérité, elle s’est passivement laissée entraîner dans une situation où elle se contenait chaque jour
Au lieu d’être passif, tu dois être actif et limiter ou supprimer toute forme de communication avec les personnes qui ont l’habitude de te descendre.
Certains me répondront “mais ce n’est pas possible, je vois cette personne tous les jours, blablabla, mon histoire est différente, blabla, excuses …”.
Tu as un total contrôle sur ton environnement.
Ton environnement est le fruit de tes choix, passés et présents. Tu choisis les personnes qui font partie de ton entourage.
Entoure-toi de gens qui te soutiennent, qui t’apprécient, qui ont des valeurs similaires et qui te veulent vraiment du bien.
De plus…
Tu n’es pas un arbre… Alors bouge !
Sam
Salut Sam,
Article intéressant, effectivement notre environnement a une influence sur nous et autant s’entourer de positif ! J’ai une questions à te poser plus précise, il me semble avoir lue que tu fais des études de psychologies, je suis dans une période d’indécision car je me passionne beaucoup pour la psychologie et le développement personnel et je compte commençer des études de psychologies, je sens au fond de moi une profonde envie d’aider les autres ( peux-être devenir psychologues ou psychothérapeutes) mais au fond de moi une partie me dit ” Si tu fais ce métier tu seras entourer de négativités au quotidien car d’une part c’est gratifiant d’aider les autres mais d’autres, j’ai peur d’aspirer leurs problèmes et que cela m’influençe négativement.” Il n y a certainement pas de bonne réponse étant donné que c’est assez subjectif, mais j’aimerai avoir ton avis sur la question.
En tout cas bon travail pour ton blog !
Hello Taha.
Négatif, je ne fais pas d’études de psychologie !
Je ne veux pas t’influencer, c’est un choix que tu dois faire toute seule !
Certes tu aideras les gens en tant que psychologue, mais tu baigneras constamment dans une atmosphère négative.
Perso, j’éviterai !
Il y a plein d’autres moyens de faire un travail en aidant autrui, je suis sûr que tu trouveras quelque chose qui te convient.
Sam
Bonjour,
Pour moi, cet aspect là, ne pas pouvoir s’épanouir à cause de la négativité de son entourage, est le plus terrible quand on veut passer à un mode de pensée positif. On est attaché à des personnes dont le mode de pensée nous font souffrir et couper ce lien est très difficile. Culpabilité, sentiment qu’on a une responsabilité dans la relation et qu’on ne peut y mettre fin sans être un méchant. Ensuite on se rend compte que ce n’était qu’une excuse pour rester dans sa zone de confort et ne pas être confronté à la peur du vide intérieur. Je pense qu’une fois qu’on y est confronté, étape pour moi obligatoire pour évoluer positivement, soit on ne veut plus jamais y retourner et on redevient “normal”, soit on l’accepte et on dompte cette peur. C’est à mon avis la peur du vide relationnel qui est un mur infranchissable pour ceux qui étaient décidé à faire selon “leur voie”.
Salut Blondin !
Dans ton cas parles tu de ta famille ou de ton entourage, type amis de longue date, etc ?
Pour ce qui est de la famille, bien sûr tu n’as pas à couper les ponts, pour moi la famille reste très important.
Pour ce qui est des amis (si tu veux parler de ça), je n’ai personnellement aucun scrupule à virer les gens qui me tirent vers le bas (même inconsciemment) et qui sont toujours négatifs.
La vie est beaucoup trop courte pour s’entourer de sangsues qui te bouffent ton énergie et te tirent vers le bas.
Aussi, tu verras que quand tu “feras le ménage”, ce vide sera automatiquement comblé et tu attireras automatiquement des gens qui te ressembleront et qui seront eux aussi positifs.
C’est quelque chose que j’ai remarqué et qui s’est toujours révélé être vrai.
N’hésite pas à me dire ce que tu en penses !
Sam
Bonjour Sam,
Je fais aussi une distinction entre les amis et la famille, mais ce qui compte dans mon propos, c’est l’intensité du lien affectif. La souffrance psychologique et psychique qui résulterait d’un coupage de lien.
J’ai eu des amis pendant une dizaine d’années que je voyais plusieurs fois par semaine et que je traitais parfois mieux que ma propre famille. Lorsque je me suis rendu compte que les voir trop souvent jouait sur mon état d’esprit, j’ai commencé à analyser mes relations de manière plus froide, en contrôlant mes sentiments. C’est à partir de là, contrôle des émotions, que j’ai pu constater que des sentiments francs et amicaux basé sur le respect, peu de personnes en avaient à mon égard, malgré de belles paroles. Était-ce de ma faute ou pas ? Lorsque j’ai compris que l’important n’était pas de savoir qui était le responsable, mais comment gérer une relation qui s’avère toxique. L’inconvénient c’est que je me suis aperçu de la même chose mais par rapport à ma famille. Ils sont soit hyper négatifs et soit angoissé, soit les 2.
J’ai nié mes amis « négatifs et égocentré » qui ne voulait pas mettre fin aux mécanismes pervers de notre relation et fait accepter à ma famille que je ne voulais plus être le réceptacle de leurs angoisses. Heureusement, jusqu’à maintenant, malgré des périodes de crise très dure à supporter mentalement, une partie de ma famille accepte ce que je deviens. La partie qui n’accepte pas, c’est difficile, mais je ne peux plus les fréquenter comme avant. ( C’est dur de ne pas se sentir responsable quant un “ami” te culpabilise en te traitant de nieur, sans cœur etc,..Pour pouvoir faire face à ces “attaques”, j’ai du faire une remise en question profonde de ma façon de voir les relations amicales, ce qui m’a permis de décoder leurs propos négatifs à mon égard et de m’apercevoir qu’ils utilisaient mes principes et mes valeurs pour me culpabiliser. Ma conception “haute” de la valeur de l’amitié (on choisi ses amis pas sa famille ), certains l’ont utilisée pour que je réponde à leurs besoins. Surtout que dans mes relations, je sentais que j’avais des choses à me reprocher, j’étais moi-même plutôt négatif et je manquais de confiance, je rougissais dès que j’avais un contact avec une fille qui me plaisait. )
Dans les moments difficiles, j’ai parfois envie de rappeler mes potes dépressifs et dépresseurs ou des membres de ma famille pour répondre à leurs attentes et en échange pouvoir comme avant être tout le temps entouré, jamais seul. Je résiste en sachant que cela ne va rien faire avancer, au contraire, cela va me faire reculer car vivre en voulant obtenir l’approbation continuelle de ton entourage, cela rend sur le long terme apathique, dépressif et j’en passe. Cela malgré le sentiment parfois d’être seul au monde. (Je dirais même seul au fin fond de l’univers avec rien mis à part à des années lumières et encore le quelque chose n’est que matière inerte. Enfin le sentiment d’être seul à son maximum d’intensité possible.) Lorsque je répondais aux attentes de mon entourage, je n’étais jamais seul, tout le temps occupé avec l’un ou l’autre. Lorsque cela a disparu, il y a eu comme un vide, un sentiment d’abandon extrême.
Pour les amis, qui me font du bien et à qui je fais du bien aussi, en les tirant vers le haut, comme toi je les compte sur les doigts de la main (d’1 main je précise).
Aujourd’hui, je suis beaucoup plus libre, je ne subis plus les besoins des autres. C’est un progrès énooorme.
Je peux enfin me concentrer sur mes objectifs. Quel bonheur de savoir que j’en ai et que j’ai la possibilité de les réaliser. Objectifs Efforts Patience. (j’ai 41 ans)
Voilà ce que j’avais à te dire pour l’instant, t’expliquer ma peur du vide relationnel et te dire où j’en suis au présent. Le processus de remise en ? avec mes amis a duré plus de 5 ans et cela a fini par payer. En parallèle, cela m’a ouvert d’autres portes et la compréhension de mes propres mécanismes pervers, et donc la possibilité de m’améliorer psychiquement.
Maintenant je connais mes objectifs dans la vie, quant à savoir si je vais les réaliser ? Je les réalise au présent déjà, pour la suite, oui, je ne peux plus faire autrement, si Dieu me prête vie.
J’espère que tu as compris ce que je voulais faire passer comme message, n’hésite pas à me répondre ce que tu en penses.
A plus,
Resalut,
J’ai oublié de te dire merci pour ton site qui apporte beaucoup d’enseignements et qui va à l’essentiel. Tu m’as convaincu des bienfaits de la méditation et c’est un bienfait que je ne pourrai sans doute jamais te rendre, en tout cas cela ne fait pas partie de mes objectifs ;-), donc pour l’instant je n’ai qu’une chose à dire : MERCI.
Re à plus,
Salut Blondin !
Est-ce que c’est ta faute ? Bien sûr que non. Vu que ce sont des amis de longue date, tu les fréquentais, comme tu le dis, plus par habitude que par réel intérêt, et aussi par peur de couper les ponts.
La supprimer 🙂
Je te comprends parfaitement. Encore une fois, tu peux accepter d’être la victime et te laisse imprégner de cette négativité ou bien limiter les contacts, et être conscient de cette négativité pour l’éviter un maximum. Sans pour autant couper totalement les ponts.
Tant mieux !
Si tu appelles ça un “ami”, tu as un gros travail à faire sur toi-même ! Un “ami” te pousse vers le haut et te supporte même dans les moments difficiles. S’il te tire vers le fond, te pousse à rejoindre la même médiocrité qu’il vit en permanence, ce n’est pas un ami. Juste une sangsue.
Ca ne m’étonne pas, dans tes propos je ressens un certain manque d’affirmation et de confiance en toi (sans vouloir être négatif !). C’est quelque chose que tu peux améliorer, heureusement.
Très mauvaise idée. Pourquoi vouloir retourner à une situation dans laquelle tu étais de toute évidence malheureux ?
Tu n’as pas de “Voie”, un objectif qui te dépasserait et qui prendrait des années à atteindre. Je t’invite à lire cet article que j’ai écrit récemment : https://www.guerrierpacifique.fr/le-mini-guide-pour-trouver-sa-voie/ .
Excellente nouvelle !
Tant que tu avances constamment, tu as toutes les chances de les réaliser.
Merci pour ton commentaire.
Sam