“Motivation” est un terme extrêmement à la mode de nos jours. On le voit partout, que ce soit sur Instagram, Youtube, dans une foultitude de livres de développement personnel.
On nous vend constamment la “motivation” comme l’élément clé à avoir dans sa palette pour être plein de succès dans sa vie, et réussir tout ce que l’on entreprend.
Même si l’un des buts de Guerrier Pacifique est de te motiver, ce n’est pas mon objectif premier.
Je suis ici pour te transmettre un état d’esprit, une façon de voir le Monde et des concepts pouvant paraître étranges à la plupart des gens (du moins en France).
Ainsi, le but n’est pas que tu lises un des mes articles, que tu te sentes mieux sur le moment d’avoir appris quelque chose, puis de passer à autre chose… et oublier aussitôt ce que tu viens de lire.
Cela n’a absolument aucun sens, aucun intérêt.
Le phénomène “motivation”
Comme je te l’ai dit, tu peux remarquer sur Instagram, Youtube ou d’autres réseaux sociaux, une montée depuis quelques temps d’une nouvelle “mode” de la motivation.
Tu as sûrement déjà entendu des phrases du type “No Pain No Gain”, avec une image de type bodybuildé dans une salle.
Tu as probablement déjà regardé des vidéos de motivation sur Youtube (je te rassure, je le fais aussi !).
Je n’ai absolument rien contre ces chaînes Youtube et Instagram. J’aime beaucoup cela !
Le principal problème est la façon dont la plupart des gens abordent la motivation.
La plupart des gens pensent qu’ils ont absolument besoin de motivation pour accomplir quoi que ce soit dans la vie.
La motivation est érigée comme la condition nécessaire pour agir…
“Je ne peux pas faire ça, je n’ai pas la motivation.”
Je vais te dire quelque chose tiré de mon expérience.
La plupart du temps quand je vais à la salle de musculation (4 à 5 fois par semaine), je ne suis pas “motivé”.
J’étais “motivé” durant la période initiale, les 3 premiers mois durant lesquels j’ai découvert la musculation, où tout est “nouveau” et “prometteur”. J’étais excité à chaque séance car la découverte était récente et fraîche.
En ce moment même, quand j’écris cet article, je ne suis pas “motivé”.
En vérité, si je devais attendre d’être motivé pour aller à la salle ou écrire un article, je ne ferai absolument rien de ma vie !
Pour passer à l’action, je me dis simplement que je dois remonter mes manches et “me mettre au boulot”.
Je me dis qu’il est temps de faire un pas de plus vers mes objectifs.
Il ne s’agit pas d’être motivé… Il s’agit d’être persistant et de rester focalisé sur ta Mission
Il est absolument impossible d’être “motivé” tout le temps.
Nous avons tous des hauts et des bas qui arrivent dans notre vie ! Personne n’est à l’abri d’un mauvais jour.
Je suis convaincu que la “motivation” n’est qu’une façade et n’est pas aussi importante que l’on veut nous le faire croire.
Ce que les gens recherchent principalement, à travers les vidéos de motivation et les citations positives, c’est un petit boost de moral, un rush d’adrénaline qui te fait serrer le poing…
Une petite note de positivité dans un monde où la négativité règne en maître.
“Ouais, je vais y arriver !”.
Le problème, c’est que tu es probablement en pantoufle et peignoir quand tu dis ça, et la motivation s’estompe aussi vite qu’elle est arrivée.
Aussitôt vu, aussitôt oublié.
J’appelle cela “consommer de la motivation”.
L’alternative à la motivation
Je suis un grand partisan du fait d’avoir une vision long-terme en toute chose.
Si je sais que quelque chose va me rendre malheureux tôt ou tard, je ne le fais pas.
La motivation est une émotion bien trop courte et trop peu fiable pour uniquement compter sur elle.
Tu dois rechercher quelque chose de fiable !
A la place, je préfère profiter du flow que je vis depuis quelques mois, entretenir cet état, et progresser sans avoir l’impression de fournir énormément d’effort.
Là où la motivation est une émotion court-terme, le flow est un état dans lequel tu te trouves, qui peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années.
Tu es dans une dynamique positive et devient capable de fournir un travail régulier, sans avoir aucunement besoin de “motivation”.
La véritable fonction de la motivation
Comme je te l’ai dit plus haut, je n’ai rien contre la “motivation” !
J’ai moi même d’ailleurs un compte Instagram, mis à jour quotidiennement.
La motivation est une émotion utile si elle est “consommée” quotidiennement, de préférence le matin.
Ces vidéos et photos motivantes peuvent être très intéressantes dans le cadre d’un “rituel” (une série d’actions effectuée le matin ayant pour but de te rendre énergique et préparé pour le reste de la journée).
Cela te permet de te focaliser sur quelque chose de positif.
Nous sommes constamment exposés à des messages négatifs
Que cela soit par le biais de ton entourage, de la radio, les informations ou autres, la “pollution” négative est abondante.
Par contre, j’ai beau chercher partout, je trouve rarement de la positivité dans mon entourage, dans les médias, la publicité ou autres vecteurs.
Ainsi, être quotidiennement confronté à un peu de positivité chaque jour te permet de contrer cette négativité ambiante et de “lutter” contre cette pollution.
Voilà pourquoi j’ai crée un compte Instagram qui a pour but de te donner de la positivité chaque matin (et te motiver, indirectement !).
Je me bats à ma manière, pour te transmettre un état d’esprit et te donner de la positivité chaque jour, afin que tu atteignes tes objectifs, développes ta confiance et surtout, te rendes compte du potentiel incroyable qui est en toi.
Sam
Voila les mots exacte au bout du compte apres avoir passer un temps avec un collegue hier j’ai remarquer que j’avais la patate et lui avec son regard choqué m’a fait comprendre que certe j’etais motiver mais surtout j’etais positif et quoi qui disait de negatif je le changer en positif a ce moment j’ai compris que le processus que j’ai commencer en te suivant depuis plus d’une semaine bah avait été enclencher et je ne le sens pas passager ou dans le contexte d’une mode quelquonque car à la fois je me sens imcompris à certains point pour l’instant mais je me dis que c’est normal et tant mieux dans un sens que cela veut dire que je suis quelqu’un a part ! merci sam .
Oui, c’est normal !