utiliser ses pensées négatives

Je lis en ce moment un livre particulièrement bon qui m’a époustouflé. Ce livre est considéré par beaucoup comme l’un des livres de développement personnel à lire absolument.

Dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi il est si important d’encourager les pensées positives et de repousser les pensées négatives.

Le livre dont je te parle est Think and Grow Rich de Napoleon Hill. A l’heure où j’écris ces lignes, je dois t’avouer que je ne l’ai pas encore fini. Malgré cela il m’a inspiré cet article.

Il y a deux types de pensées : les pensées constructrices (positives) et destructrices (négatives).
En tant qu’etres dotés d’une conscience et d’intelligence, nous avons le pouvoir de contrôler nos pensées.
J’ai un secret à te révéler : chacune de tes pensées a un immense pouvoir. Chacune de tes pensées a un réel “poids”.

Je suis convaincu d’une chose. Il suffit d’observer les actions quotidiennes d’une personne pour deviner ses pensées. C’est réellement très simple. On fait ce que l’on pense, et on est ce que l’on fait.

Celui qui pense qu’il peut et celui qui pense qu’il ne peut pas ont généralement tous deux raison

Là où cela devient intéressant pour toi, c’est que ce que l’esprit peut appréhender, peut réellement se passer dans la vie réelle !

Le pouvoir destructeur des pensées négatives

utiliser ses pensées négatives

Aussi vrai que les pensées positives quotidiennes peuvent réellement amener n’importe qui à réaliser ses objectifs, les pensées négatives ou “destructrices” sont à fuir comme la peste.

En fait, c’est une forme d’auto-suggestion. Un mensonge répété 10 fois, 100 fois, 1000 fois, 10000 fois devient une vérité pour celui qui l’a écouté. Ainsi, quand tu broies du noir quotidiennement en te disant que tu n’es pas assez bon, que tu n’y arriveras pas, que “c’est impossible”, tu te convaincs tout seul de ton incapacité à agir. Tu as décidé, de toi-même, que tu ne peux pas agir car tu n’es pas assez bon, pour x ou y raison farfelue tout droit sortie de ton cerveau.

Chaque fois que l’une de ces pensées survient, ton estime de toi-même baisse irrémédiablement, tu perds un peu plus confiance en toi, en ton pouvoir de changer et tu restes pétrifié par la peur.

Quand tu as la conviction (c’est un mot très fort) que tu ne peux pas faire telle ou telle chose, tu ne pourras réellement pas la faire. Si tu veux réellement la faire, tu dois remplacer tes pensées destructrices par des pensées constructrices.

Le pouvoir des pensées positives

En te suggérant quotidiennement des pensées positives, tu décides de résister consciemment à l’influence (trop grande) de tes pensées négatives. Tu décides de nager à contre-courant. Tu suggères alors à ton inconscient que tu es quelqu’un qui a confiance en lui, qui a la conviction qu’il peut réussir.

Les personnes qui ont ce genre de pensées sont facilement reconnaissables. Ils sont souvent souriants, expriment de la gratitude pour ce qu’ils ont et réalisent qu’ils sont les seuls à pouvoir influer sur leur destin. Ils assument pleinement leur vie. Souvent, ils sont animés par quelque chose de très fort qui brûlent en leur for intérieur, une mission.

Cette volonté n’est rendue possible que par la suggestion quotidienne de pensées qui t’aident à grandir, qui te permettent de t’élever et d’avoir confiance en ta capacité à agir et déplacer des montagnes.

Même si tu n’as pas d’objectifs “incroyables”, tu te dois de cultiver ce genre de pensées.

Eliminer les pensées négatives, encourager les pensées positives

Avoir des pensées positives relève presque de l’invraisemblable pour beaucoup de gens. La négativité règne en maître sur beaucoup d’esprits.

Le simple fait de se dire mentalement “je peux le faire”“j’ai réellement de la chance d’avoir cette personne pour ami”, “je suis fier de ce que j’ai accompli jusqu’à présent” de façon régulière est exceptionnellement puissant.

Fake it until you make it

Pour tout te dire, dès qu’il m’arrive quelque chose de positif, j’ai pris l’habitude de me dire intérieurement “j’ai vraiment de la chance de pouvoir vivre cela” ou encore “j’apprécie vraiment ce moment”. Très régulièrement je visualise mes objectifs en me suggérant des pensées extrêmement positives : “je vais y arriver”, “je vais réussir à coup sûr”.

Ainsi, en premier lieu, avoir ce type de pensées va te paraître réellement étrange. Tu vas avoir l’impression qu’il y a un invité surprise dans ton cerveau, quelqu’un qui d’habitude n’est jamais là et que tu as invité pour la première fois. Tous les autres invités, les pensées négatives, n’aiment pas cet invité et vont se presser pour te dire que tu dois le virer gentiment.

C’est l’impression que tu vas avoir au début. Il s’agit alors de ne pas écouter cette petite voix et de nourrir quotidiennement ces pensées, comme si tu donnais de l’eau à une graine que tu viens tout juste de planter. Il faut régulièrement l’arroser (te répéter quotidiennement des pensées positives, exprimer de la gratitude pour ce que tu as) et que le temps soit radieux (réaliser des actions quotidiennes qui te rapprochent de ton but).utiliser ses pensées négatives

Prendre confiance en sa capacité à agir prend beaucoup de temps. Il n’existe pas de recette magique. La meilleure manière reste de se fixer des objectifs concrets, cultiver les pensées positives quotidiennement, et d’agir en direction de ses objectifs.

Je t’ai écrit une petite liste des pensées que j’utilise chaque jour, et dont tu peux t’inspirer. Aujourd’hui je trouve très naturel de penser cela. C’est devenu une seconde nature. Je t’invite à les mettre en pratique.

  1. “Je me sens réellement bien dans ma peau.”
  2. “Je vais réussir.”
  3. “J’ai une totale confiance en moi.”
  4. “Cette personne est réellement fascinante”
  5. “J’ai des qualités qui vont me mener très loin.” 
  6. “Je ne vais pas essayer. Je vais le faire.”
  7. “Même si ce n’est pas parfait, j’ai fait de mon mieux.”
  8. “Je suis en train de créer mon futur.”
  9. “Comment est-ce que je peux faire en sorte d’avoir le même succès que cette personne ?”
  10. “J’ai vraiment de la chance d’être en vie.”

Tu dois décourager le plus possible les pensées négatives qui viennent quotidiennement obstruer ton jugement. A chaque fois que l’une d’entre-elles apparaît, tu peux répéter n’importe laquelle de ces affirmations (plusieurs fois !) pour annuler le poids des pensées négatives.

Laisser les pensées négatives diriger ta vie est réellement la solution de facilité que de nombreuses personnes choisissent.

Et l’on sait très bien que la plupart des gens sont malheureux dans leur vie… Ce n’est pas un hasard.

C’est la solution du faible, de celui qui préfère se laisser porter par la vie, plutôt que de diriger sa barque, là où il veut aller.

Sam

Tu as aimé cet article ?

Inscris-toi gratuitement à la newsletter.

Chaque semaine, tu recevras mes meilleurs articles motivants et en bonus, mon Guide "Les 3 clés de la réussite" (ebook de 15 pages en téléchargement immédiat) !

couverture_ebook
100% sécurisé. Ton adresse ne sera JAMAIS vendue, ni partagée à un tiers.