Le monde va mal
Ou plutôt devrais-je dire…les hommes vont mal.
J’ai eu beau essayer de commencer cet article sans aspect négatif ou quoi que ce soit, de me creuser les méninges et démarrer sur une petite touche d’espoir, mais je n’ai rien trouvé de plus concret pour exprimer mon état d’esprit (et il faut aussi avouer que je manque cruellement d’imagination !).
La plupart des gens, les hommes à fortiori, ont une vie qui ne les stimule pas. Pas de projets sur le long terme, aucune projection dans le futur, absence totale d’ambition, pas de remise en question ni de véritable “mission” et surtout…une vie menée au hasard. Une vie gâchée, un potentiel laissé à l’abandon. Je trouve cela… dramatique.
Le statu quo VS l’amélioration
Au gré des événements, des conseils des parents, des gens, de la Société dans laquelle ils vivent, les hommes se retrouvent à vivre une vie qui n’est pas la leur, enchaînés à un état d’esprit qui ne permet pas à leur véritable personnalité de s’exprimer.
Pour mieux me faire comprendre, j’aimerai vous présenter un ami : appelons-le Mr Toutlemonde. Mr Toutlemonde est gentil et serviable, et… c’est à peu près tout. Comme son nom le laisse présager, Mr Toutlemonde est partout. Au coin de la rue, dans le métro, dans le bus, au supermarché du coin… Mr Toutlemonde aujourd’hui c’est ton voisin, celui qui travaille 5 jours sur 7, travaille en moyenne 8 heures pour un patron qu’il déteste, fait un métier qu’il n’aime pas plus que ça, dont il ne sait d’ailleurs même pas pourquoi il l’exerce. Il ne sait même pas qui il est.
“- Es-tu Mr Toutlemonde ?”
Voici ce qui me caractérise
Pouvoir réellement vivre la définition du mot “liberté”, connaitre ce que le monde a de meilleur à apporter et offrir, atteindre continuellement des objectifs que je n’aurai jamais pensé réalisables, me rapprocher le plus possible de mes limites, sont autant de buts et idéaux que je désire atteindre, des principes qui régissent ma vie.
J’ai une citation qui exprime entièrement aujourd’hui ma façon de voir le monde : “si tu n’avances pas, tu régresses“. C’est aussi simple que cela. Une vie dénuée de prises de risques n’est pas une vie. Tout au mieux, j’appelle cela de la survie. Une existence éteinte.
Je ne veux pas te faire miroiter l’impossible. Soyons réalistes deux secondes.
Comme chaque chose, l’amélioration de soi recquiert du temps, beaucoup de temps. Du courage, BEAUCOUP de courage, du travail…ainsi que de la persistance. Et… c’est à peu près tout.
Depuis maintenant plusieurs années, passionné par le sujet, j’étudie à travers des ouvrages, vidéos, programmes disponibles sur internet et ailleurs des connaissances concrètes que je cherche à appliquer dans ma vie de tous les jours, en répondant à une logique simple : comment améliorer ma vie, aspect par aspect, jour après jour ?
Aujourd’hui je possède des connaissances qui me permettent d’avoir foi en moi, en mon potentiel, tout en sachant que le futur me réserve de grandes choses.
La bonne nouvelle, c’est que toi qui me lit, tu peux aussi y arriver (ne sois pas si circonspect, voyons !). N’importe qui en réalité peut prendre en main son destin.
A travers ce blog, j’aimerais partager avec toi les clés qui m’ont permis cette transformation, cette amélioration progressive.
Pas de bullshit inutile, les connaissances que je partagerai seront concrètes et (presque) immédiatement applicables dans ta vie.
Sur le court terme, les effets seront invisibles, presque dérisoires.
Sur le long terme, qu’on se le dise, je ne suis pas responsable devant la justice si ton existence prend une tournure disons… inattendue !
A ton succès futur.
Samir
Illustration principale : https://instagram.com/hilbrandbos/