voyager plus souvent

Ressourcer ta créativité

À chaque fois que je pars dans un pays inconnu, c’est le même phénomène qui arrive. J’arrive dans un environnement qui fait bouillonner ma créativité. Une envie furieuse d’écrire tout ce que je vois, tout ce que j’entends, tout ce que je ressens me prend subitement aux tripes. J’arrive à écrire chaque jour sans jamais manquer d’idées. L’inspiration devient infinie.

Si tu es un entrepreneur ou un artiste (un entrepreneur étant aussi d’une certaine manière, un artiste), voyager t’ouvre de toutes nouvelles perspectives. J’ai remarqué que quand je restais pendant de trop longs mois dans le même pays, je finissais toujours par me lasser et manquer cruellement d’imagination. La routine tue l’esprit à petit feu.

Pour moi, la solution est de voyager régulièrement pour rafraîchir ma créativité. Ce n’est pas pour rien que le voyage est un thème récurrent, et inspirant, pour nombre d’artistes. Voyager te transporte physiquement mais aussi mentalement dans des lieux inexplorés.

Je suis parti récemment en Roumanie pour plusieurs jours. C’est un pays que je ne connaissais pas du tout. Je n’avais absolument aucune idée de ce que j’allais y découvrir ni faire. Tout allait être planifié une fois sur place. Cette approche me permet d’être pleinement présent. C’est en tout cas ma méthode de voyage et elle m’a toujours satisfait.

De plus, en voyageant régulièrement, la volonté d’y habiter, ou en tout cas d’y venir le plus souvent possible se fait souvent ressentir. Cela me permet de penser d’une façon différente. Me demander comment je pourrais développer un style de vie qui me permette de travailler tout en voyageant (notamment grâce aux revenus “passifs” que peut générer un site Internet).

Ton cerveau te dira “MERCI”

Quand tu voyages vers une nouvelle destination, quelque chose se passe. Tu arrives à porter une attention presque maladive aux détails. Là où les locaux sont déjà habitués à évoluer dans leur environnement sans rien noter de spécial, toi, tu t’émerveilles pour un rien.

Tu es surpris par la nourriture locale qui présente des goûts particuliers, par les spécialités que tu trouves fantastiquement bonnes. Tu prends note de l’architecture spécifique de la ville qui trahissent son histoire. Tu prêtes attention aux sonorités de la langue du pays, complètement différente de la tienne, mais qui te fait penser à d’autres langues.

Là où nous avons perdu l’habitude de nous émerveiller pour un rien, voyager nous permet de renouer avec cette partie de nous qui sait se “contenter” de peu.

Tu observes les caractéristiques physiques des habitants, tu te prends au jeu de deviner quels sont les traits du visage qui les rendent reconnaissables : les yeux, le nez, la bouche; la forme du visage… Tu te prends à entendre des similarités dans certains mots du pays, tu essaies de deviner ce que tel mot veut dire sur la carte du restaurant.

voyager plus souvent

Une spécialité roumaine : le papanași. #yummy

Voyager est un véritable parc d’attractions pour ton cerveau. On peut aisément observer ce phénomène en France. Quand on voit les touristes chinois se déplaçant par hordes à Paris, on se demande pourquoi ils prennent en photo tout ce qu’ils voient, tout ce qu’ils mangent.

Là où nous avons perdu l’habitude de nous émerveiller pour un rien, voyager nous permet de renouer avec cette partie de nous qui sait se “contenter” de peu. On voit les choses d’un autre œil. On est là pour être éblouis, même par la plus infime des choses.

Voyager est accessible à tous

Soyons sérieux deux secondes. Ces dernières années, les prix des vols en Europe et à l’international ont plongé en flèche. N’importe qui peut, du jour au lendemain, partir un weekend pour découvrir par curiosité un pays. La semaine dernière, mon vol pour la Roumanie m’a coûté 10 euros, aller et retour. Ceux qui pensent que voyager est un loisir de riches n’ont rien capté ! Sur des sites comme Voyages Pirates, tu peux chopper des bons plans pour découvrir des pays. (Non, ce n’est pas un article sponsorisé !)

Parfois, tu n’as pas besoin de raison particulière pour faire certaines choses. Tu le fais, c’est tout.

Grâce aux compagnies low-cost et l’Espace Schengen, tu peux voyager d’un claquement de doigts, avec pour seule bagage une petite valise remplie de 3 pulls et t shirt préparée à la va-vite la veille. Pour quelqu’un qui a peu d’attaches, c’est réellement grisant.

Avant même que je parte, on m’a demandé plusieurs fois ce que j’allais faire en Roumanie, comme si j’avais une raison précise d’y aller. C’est typiquement le raisonnement de quelqu’un qui a l’esprit étriqué. J’y vais pour découvrir, pour être surpris, pour apprendre, comme l’éternel étudiant que je suis. Parfois, tu n’as pas besoin de raison particulière pour faire certaines choses. Tu le fais, c’est tout.

Comprendre l’importance de ton environnement

voyager plus souvent

Flamboyant.

Voyager t’apprend l’importance capitale de ton environnement. Souvent, quand je voyage je me rends compte de l’incroyable chaleur humaine qui peut régner dans des pays qui ne sont pas spécialement touristiques.

Tu n’en es pas forcément conscient(e), mais ton environnement (proches, “amis”, relations au travail, ville, pays dans lequel tu vis), qu’il soit très positif, ou au contraire très négatif peut te déprimer ou au contraire te pousser vers le haut. C’est pourquoi tu ne dois jamais sous-estimer ce paramètre. Tu dois faire tout ce qui est en ton pouvoir pour améliorer ton environnement un maximum.

Voyager te fait voir en Grand

Voyager te permet de voir en GRAND. Tu réalises que le monde ne se limite pas qu’à ta rue, ton arrêt de métro, ton lieu de travail et ta salle de musculation. Dans l’avion, j’ai souvent la même pensée qui me vient en tête. Nous sommes tellement petits, tellement insignifiants à l’échelle du monde. Pourtant, nos petits tracas du quotidien nous paraissent énormes ! L’être humain a tendance à amplifier ce qui ne va pas, et à sous-estimer ce qui va bien.

Comme je l’ai dit, plus je voyage et plus je veux intégrer le voyage dans mon style de vie à long-terme. Pouvoir voyager sans que cela n’affecte mes revenus. Pouvoir gagner ma vie en tant qu’entrepreneur. Créer et bâtir un monument dont je pourrais être fier. Donner vie à cette petite idée qui a germé au fond de mois il y a plusieurs années.

Guerrier Pacifique ce n’est pas moi. C’est aussi toi qui me lis et qui partage les mêmes idées que moi. C’est ce qui fait de nous des guerriers de la même tribu.

Sam

Tu as aimé cet article ?

Inscris-toi gratuitement à la newsletter.

Chaque semaine, tu recevras mes meilleurs articles motivants et en bonus, mon Guide "Les 3 clés de la réussite" (ebook de 15 pages en téléchargement immédiat) !

couverture_ebook
100% sécurisé. Ton adresse ne sera JAMAIS vendue, ni partagée à un tiers.