Quand je suis entré pour la première fois dans une salle de musculation il y a 3 ans, mes objectifs étaient simples. Je voulais prendre un peu de muscle, un peu partout sur le corps, histoire de mieux remplir les manches de mes pulls. Je pesais alors 65 kilos…
65 kilos de fragilité qui passaient inaperçus partout où ils allaient. Autant dire que je n’avais pas vraiment confiance en moi (même si je savais la simuler quand la situation l’exigeait), ni en ma capacité à être “persuasif”.
Ce mal-être venait principalement du fait que je n’avais pas développé musculairement mon corps. Une activité qui, au-delà des clichés de narcissisme qu’on lui attache, a de nombreux bienfaits sur ton mental… Et sur tous les domaines de ta vie d’une manière générale !
En réalité, les hommes soulèvent des poids depuis la nuit des temps !
La musculation (ou “culturisme”) est ainsi depuis des milliers d’années une façon de cultiver un état d’esprit. De nombreux hommes et guerriers dans l’histoire étaient renommés pour leur force physique inégalée, synonyme de masculinité et d’héroïsme.
Leur entraînement n’était pas bien différent des hommes d’aujourd’hui. Soulever des poids, utiliser le poids de leur propre corps pour s’exercer, ou encore améliorer leur endurance grâce à la course était chose commune. Dans toute civilisation qui s’éleva et brilla, les hommes étaient physiquement entraînés.
L’origine du mot gymnase vient tout droit de la Grèce Antique. Il y a plus de 2500 ans, chaque cité disposait de son gymnase. À l’époque, pas d’internet, d’électricité ni même d’eau courante, et pourtant les grecs savaient déjà l’importance de prendre soin de son corps. Une population forte, c’est une civilisation forte !
Aujourd’hui, les choses ont changé. Nous avons des voitures, des maisons bien douillettes et des métiers beaucoup moins physiques. Nous sommes dans un monde aseptisé où la moindre activité physique est devenue un défi. Nous avons presque “divorcé” avec l’exercice physique.
Bien que notre quotidien nécessite beaucoup moins de condition physique que nos ancêtres, ce besoin physiologique pour la force est toujours présent. Tout le monde est impressionné quand une prouesse athlétique est achevée, ou quand un homme arbore un physique particulièrement esthétique.
Un esprit sain dans un corps sain !
Pour le non-averti, la musculation est vu comme une pratique narcissique. C’est en partie vrai, mais ce n’est qu’une vision réduite de la chose. Développer son physique permet indirectement de développer des qualités mentales extrêmement importantes pour une vie réussie.
Voici une liste (non-exhaustive) des bénéfices de la musculation sur ton mental !
Une discipline de fer
La musculation est un marathon, et non un sprint. C’est une activité de très longue haleine ! Développer un corps équilibré, musclé et proche de sa limite naturelle requière au minimum plusieurs années. Plusieurs années de discipline, avec un minimum de 4 entraînements par semaine.
En faisant un rapide calcul, on dépasse en quelques années les 1000 séances de musculation (pour celui qui aura tenu bon). Cela demande du courage, une bonne poignée de patience et, au passage, t’auras permis de développer une discipline de fer utile dans tous tes projets, personnels comme professionnels.
Une capacité de concentration accrue
Il existe en musculation quelque chose que l’on nomme la “connexion muscle-cerveau”. Il s’agit de se concentrer intensément lors d’un mouvement sur le muscle travaillé afin d’améliorer son activation. Ce concept a, à la base, été formulé par l’icône du bodybuilding Arnold Schwarzenegger. Cela peut s’apparenter à de la méditation active !
Chaque exercice demande ainsi une concentration particulière afin de recruter LE bon muscle, en optimisant un maximum le mouvement. Qui aurait cru que la musculation permettrait aussi d’améliorer sa capacité de concentration ?
Une résistance à la douleur supérieure
“Mais je comprends pas comment tu fais, soulever des poids ça doit être désagréable non ?”.
Combien de fois m’a-t-on posé cette question… C’est là l’un des intérêts cruciaux de la musculation ! Au départ, tu soulèves des poids légers pour habituer ton corps à travailler. Petit à petit, tu abandonnes les charges d’enfant pour soulever de plus en plus lourd. La “douleur” devient de plus en plus grande. La musculation consiste justement à utiliser une résistance de plus en plus grande pour hypertrophier nos muscles. On apprend ainsi à dompter la douleur et à résister mentalement. On finit même par apprécier la douleur puisqu’elle est le signe d’une croissance à venir.
Personnellement, je ne parlerai même pas de douleur. Quand tu as plus de 100 kilos de fonte sur le dos lors d’un squat, certes, ce n’est pas la sensation la plus agréable au monde. Mais juste après ta série, un rush de dopamine (l’hormone du plaisir) se fait sentir. Tu as alors cette incroyable sensation de fierté après avoir soulevé de poids que tu pensais jusqu’alors au delà de tes limites…
Dans la vie de tous les jours, nous sommes soumis à un stress mental que l’on doit apprendre à gérer. Celui qui est capable de gérer la douleur physique devient aussi, en un sens, capable de gérer la douleur physique.
Plus de positivité
Quand tu atteins des “plateaux” et que ta progression commence à soudainement ralentir, tu dois apprendre à rester calme et être positif. Tu vas te fixer un objectif pour atteindre le poids que tu veux atteindre.
Tu n’as pas d’autre choix que de croire en toi, car personne d’autre ne le fera à ta place ! La musculation est une activité qui ne dépend que de toi et de ton corps. Pas “d’équipier” pour t’aider, pas d’adversaire… Juste toi seul avec ton mental. Aller de l’avant avec positivité est la seule solution pour devenir meilleur en musculation !
Une confiance qui monte en flèche
C’est quelque chose d’indéniable. Quand tu vois ton corps évoluer et que tu sais que, une fois torse nu tu es sexy, ta confiance atteint des sommets. Les hommes athlétiques sont plus à même d’attirer la gente féminine, d’être des leaders et d’être bien vus par leurs pairs. Il existe des dizaines et des dizaines de manières dans laquelle cette confiance accrue peut s’exprimer.
C’est pourquoi quand on me demande des conseils pour augmenter sa confiance, prendre un abonnement en salle de musculation est souvent la première chose qui me vient à la bouche.