Comme un signe du destin, j’ai reçu il y a quelques jours un mail d’un lecteur me demandant mes recommandations de livres 2017. Bien entendu, il ne savait pas que j’étais justement en train de concocter soigneusement cette liste. 36 livres que je compte lire cette année, soit environ 3 par mois.
Bon… En vérité j’ai menti ! Je lirai probablement plus de 36 livres. Peut-être 45 à 50. J’ai volontairement “écrémé” plusieurs livres parlant de domaines qui ne t’intéresseront certainement pas (anatomie, souplesse, nutrition et santé en général).
Plutôt que de te donner directement mes 36 livres, j’ai préféré diviser l’article en deux afin de te permettre de prendre cette liste “au sérieux” et que tu puisses toi aussi les lire, à ton rythme et au fil de l’année.
Rien ne presse ! Au final, 3 livres par mois, cela revient à un livre en 10 jours. Pour le commun des mortels, c’est largement faisable !
Cette liste est ici uniquement à titre indicatif. Tous les livres ne vont pas forcément te parler ni t’intéresser, c’est même certain. Cependant, si un livre de la liste t’intéresse, n’hésite pas à te le procurer et à me donner ton avis.
De plus, si jamais tu as un livre à me conseiller, je t’invite à me le faire connaître en commentaire. En outre, je tiens à noter que j’ai choisi ces ouvrages par pure objectivité. Certains que l’on m’a conseillés, d’autres dont j’apprécie particulièrement l’auteur, d’autres encore parce que la couverture m’a plu (oui, oui…).
Dans cet article, qui fait plus office de liste classée arbitrairement qu’autre chose, je mettrai un bref résumé du livre, ainsi que la raison principale pour laquelle j’ai décidé de le lire (et ce que je compte en retirer).
1) Comment se faire des amis (Dale Carnegie)
Résumé
“Nos relations avec les autres sont déterminantes pour notre qualité de vie !
La facilité de contact est un puissant moteur de succès : être recherché pour ses qualités humaines, créer la sympathie, faire passer ses idées, savoir motiver, corriger sans gâcher une relation de travail… Cela s’apprend ! Ce livre, utile à tous les âges et dans tous les métiers, vous donnera tous les conseils pour développer des relations humaines de qualité, nécessaires à l’efficacité professionnelle et personnelle.”
Pourquoi je vais le lire :
Ce livre est sur ma liste de lecture depuis un bon moment. C’est l’un des livres de développement personnel les plus connus. Je n’ai personnellement pas appris grand chose. Néanmoins, pour un néophyte dans le domaine, c’est une excellente lecture ! Il propose de très bons conseils pour celui qui voudrait améliorer sa communication avec autrui, devenir plus persuasif, être respecté et développer des relations sociales saines.
2) Influence et manipulation (Robert Cialdini)
Résumé
“Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Robert Cialdini, docteur en psychologie sociale, livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion. Dans ce livre, il explique pourquoi certaines personnes sont douées d’un remarquable talent de persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain. Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer, ainsi que les moyens employés par les spécialistes de la persuasion pour les exploiter à notre insu. Il nous apprend à nous en défendre, en tournant ces secrets à notre avantage. Grâce à ce livre indispensable, vous ne direz plus jamais « Oui », alors que vous pensez « non ».”
Pourquoi je vais le lire :
Les ouvrages sur la manipulation et l’influence sont très intéressants. Ils permettent de décrypter les comportements quotidiens des personnes qui nous entourent, mais pas que ! Les personnalités politiques sont aussi concernées puisqu’elle savent manier le verbe (et le langage corporel) à la perfection. Ils savent nous envoûter avec leurs discours pleins de promesses (dont 95% ne seront pas réalisées) malgré que nous sachions qu’elles ne valent pas grand chose. C’en est presque mystique ! En réalité, le charme est quelque chose qui peut s’apprendre. Cet ouvrage me permettra de perfectionner mes connaissances dans le domaine.
3) Les 48 lois du pouvoir (Robert Greene)
Résumé
“Le sentiment de n’avoir aucun pouvoir sur les gens et les événements est difficilement supportable : l’impuissance rend malheureux. Personne ne réclame moins de pouvoir, tout le monde en veut davantage. Amoral, intelligent, impitoyable et captivant…”
Pourquoi je vais le lire :
La réputation de ce livre le précède ! Tout le monde aimerait avoir plus de pouvoir mais personne ne sait vraiment comment en obtenir… Là encore un livre sur l’influence. Je sais d’avance que cela sera une excellente lecture.
4) La sagesse selon Confucius (Confucius)
Résumé
“Philosophe et penseur chinois, Confucius a marqué de son empreinte la culture asiatique. Retrouvez 230 citations réunies autour des grands thèmes suivants : La sagesse, Le bonheur, La famille, L’âme, La perfection, Le pouvoir, La droiture, La morale, L’humanité.”
Pourquoi je vais le lire :
La Chine est actuellement la première économie mondiale, devant les Etats-Unis. Elle le doit principalement au Confucianisme, une doctrine politique et sociale qui est presque devenue une religion d’Etat. Comment un seul homme, grâce à sa sagesse, a pu indirectement façonner un pays aujourd’hui aussi gigantesque que la Chine ?
Le livre est téléchargeable gratuitement (et lisible grâce à l’application Kindle pour PC). Pas de raison de s’en priver !
Note : les 3 prochains livres sont des traductions françaises. Dans les avis postés par les clients Amazon, on peut s’apercevoir qu’il y aurait de gros soucis de traduction qui peuvent (beaucoup) nuire à la compréhension. Personnellement, je lirai les versions originales (en anglais, donc) pour ne pas perdre de sens. C’est la raison principale pour laquelle je lis tous mes livres en anglais. Je met un lien vers les versions originales pour ceux qui désirent se les procurer.
5) Système 1/ système 2 : les deux vitesses de la pensée (Daniel Kahneman)
Résumé
“Dans cet ouvrage de synthèse, il décrit les deux systèmes qui régissent notre façon de penser : ce qu’il appelle le “système 1” est rapide, intuitif et émotionnel ; le “système 2″ est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. A partir de nombreux exemples et expériences, il expose les facultés extraordinaires de la pensée rapide, le rôle de l’émotion dans nos choix et nos jugements, mais aussi les défauts de la pensée intuitive et les ravages des partis pris cognitifs. Où l’on verra à quel point la peur de se tromper ou au contraire une confiance excessive influencent les stratégies d’entreprise, pourquoi nous avons tant de mal à prévoir ce qui nous rendra heureux dans le futur, et comment nos partis pris sont souvent déterminants dans tous les domaines de notre vie, du jeu en Bourse au choix de nos prochaines vacances… En explorant ainsi les limites de notre esprit, l’auteur nous apprend quand nous pouvons ou non nous appuyer sur notre intuition et quand il vaut mieux prendre le temps d’une réflexion approfondie. Une théorie éclairante sur nos façons de penser et de faire nos choix, qui a des prolongements pratiques immédiats, dans la vie quotidienne et professionnelle.”
Pourquoi je vais le lire :
Un livre intéressant qui traite des deux systèmes de pensée. Faisant partie de ceux qui préfèrent réfléchir longtemps (et d’agir tout aussi lentement), j’aimerai en savoir plus sur le système 1, plus rapide. Être lent peut être un avantage comme un défaut (procrastination, excuses, etc…).
6) Deep work (Cal Newport)
Résumé
“Deep work is the ability to focus without distraction on a cognitively demanding task. It’s a skill that allows you to quickly master complicated information and produce better results in less time. Deep work will make you better at what you do and provide the sense of true fulfillment that comes from craftsmanship. In short, deep work is like a super power in our increasingly competitive twenty-first century economy. And yet, most people have lost the ability to go deep-spending their days instead in a frantic blur of e-mail and social media, not even realizing there’s a better way.”
Pourquoi je vais le lire :
Comment augmenter sa productivité en augmentant considérablement l’attention que l’on porte à son travail. Je ne sais pas réellement quoi attendre de ce livre, mais j’en ai entendu là aussi beaucoup de bien.
7) La Guerre de l’Art (Steven Pressfield)
Avis d’un lecteur
“Une théorie très intéressante sur le processus artistique. Mettre un nom sur le comportement humain qui consiste à ne pas finir les projets en lesquels il aspire vraiment permet de mieux combattre la chose et de se sentir plus accompli.
Ce livre est pour moi devenu une référence qui a réellement impacté mon comportement quotidien, et amélioré ma productivité.”
Pourquoi je vais le lire :
Un livre qui traite de procrastination ? Et qui aide à améliorer sa productivité ? Je dis oui !
J’ai entendu pas mal de bonnes choses sur cet ouvrage. C’est pourquoi je le lirai avec plaisir.
Note : un résumé du livre est disponible ici.
8) Une autobiographie ou mes expériences de vérité (Gandhi)
Résumé
“J’accorde une haute valeur à mes expériences. Je ne sais si je suis arrivé à leur rendre pleinement justice. Tout ce que je puis dire, c’est que je n’ai pas épargné la peine pour que ce récit soit fidèle. Décrire la vérité, telle qu’elle m’est apparue, et de la façon exacte dont je l’ai atteinte, voilà quel a été mon effort incessant. À cet exercice mon esprit a puisé une paix ineffable ; car mon espoir bien-aimé a été que les hésitants retrouveraient ici foi en la Vérité et en l’Ahimsâ. L’uniformité de mon expérience m’a convaincu qu’il n’est d’autre Dieu que la Vérité.”
Pourquoi je vais le lire :
J’aime lire des autobiographies inspirantes pour comprendre avec leurs propres mots comment ont vécu les hommes ayant marqué l’histoire. Gandhi est l’un de ceux-ci et il me tarde de lire son récit.
9) Sitting bull : héros de la résistance indienne (Farid Ameur)
Résumé
“Eté 1874. De l or a été découvert en territoire indien. À leurs risques et périls, des milliers de prospecteurs s y aventurent. La guerre est déclarée. Figure emblématique de la résistance amérindienne, le chef Sitting Bull prend la tête d une coalition de Sioux et de Cheyennes.
Guerrier, homme-médecine et guide spirituel, Sitting Bull mène son peuple dans une série de combats contre les tuniques bleues. Le 25 juin 1876, il remporte la bataille de Little Big Horn face au 7e de cavalerie du lieutenant-colonel Custer. Pour la postérité, cet affrontement devient le point culminant des guerres indiennes.”
10) Pensées pour moi-même (Marc-Aurèle)
Voici un résumé du livre :
“Tandis que les barbares grouillent aux portes de Rome, Marc Aurèle, l’empereur-philosophe, règne le jour et couche ses réflexions sur papier le soir. Il tente d’atteindre la sagesse et de vivre en accord avec la raison afin de trouver la paix intérieure. Illustration et oeuvre majeure du stoïcisme, les Pensées, également appelées Pensées pour moi-même, sont l’unique ouvrage qui nous reste de Marc Aurèle. Sous forme de maximes, en douze livres, se déploie une réflexion qui s’attache moins aux principes de la morale ascétique qu’à sa conduite et sa pratique dans une vie bonne.”
Pourquoi je vais le lire :
J’ai déjà pu lire le début de ce livre, et c’est une excellente surprise. Marc Aurèle était l’empereur de Rome à son apogée. Il couchait ses réflexions le soir sur papier : comment pratiquer une vie conforme à nos valeurs et principes, sans jamais s’écarter du chemin ?
Avoir directement accès aux pensées de l’un des plus grands empereurs romains à portée de main, je trouve ça incroyable !
11) New World Ronin (Victor Pride)
Résumé
“If you want to stop living like an invisible ghost and start living like a master of destiny, this is the book you read.”
Pourquoi je vais le lire :
Victor Pride est l’auteur du blog Bold & Determined, qui a été ma plus grande influence dans la création de Guerrier Pacifique. Ses articles sur l’entreprenariat sont motivants, percutants et me parlent beaucoup. New World Ronin est son dernier livre en date. Je suis certain que cela sera une perle qui va booster ma motivation pendant de nombreux mois.
12) Logothérapie (Victor frankl)
Résumé
“Viktor Frankl a survécu aux camps de concentration dans lesquels ses parents, son frère et sa femme enceinte ont péri. Où et comment un homme trouve-t-il la force de vivre au cours des épreuves les plus inhumaines ? Dans cette oeuvre majeure, qui figure parmi les dix livres les plus influents au monde, le psychiatre Viktor Frankl livre un antidote puissant au mal et aux maux de notre monde moderne : le sens.”
Pourquoi je vais le lire :
J’ai eu connaissance de ce livre à la fac, quand un professeur m’a raconté une anecdote troublante. Le psychiatre Viktor Frankl aurait observé dans les camps de concentration que ceux qui survivaient n’étaient pas les plus “imposants” physiquement. Ceux-ci succombaient les premiers. En réalité, c’était ceux qui arrivaient à trouver du sens dans leurs conditions présentes qui résistaient le plus longtemps malgré la faim et les maladies. Arriver à trouver du sens quand tout semble perdu… C’est la vraie marque des guerriers !
13) La puissance de la pensée positive (Vincent Peale)
Résumé
“Vous voulez changer de vie ? Norman Vincent Peale vous propose des méthodes simples et efficaces afin de réussir pleinement votre vie. Ce livre va révolutionner votre vie. Il prouve par son enseignement et ses exemples que nul n’est voué à l’échec. En effet, chacun peut, s’il le désire, répondre à ses aspirations profondes et avoir enfin une vie remplie de joie et de satisfaction. L’auteur le prouve clairement en prodiguant des principes éprouvés, garants d’une expérience réussie.”
Pourquoi je vais le lire :
Tu le sais aussi bien que moi, la positivité est une qualité indispensable pour celui qui veut atteindre ses objectifs. Croire en soi, aller de l’avant et continuer malgré les échecs sont des atouts indéniables pour aller loin. Personne n’est voué à l’échec et chacun a les ressources en soi pour accomplir ce qu’il veut. J’en suis fermement convaincu. C’est typiquement le genre de lecture que j’aime lire de temps en temps pour rester positif, malgré un entourage qui ne l’est pas forcément.
14) Les tremblements intérieurs (Daniel Dufour)
Résumé
“Pour l’homme ou la femme qui souffre, la maladie est un message du corps. Si ce message est pris en compte, la guérison et le bien-être deviennent possibles. Les causes profondes et réelles de la maladie sont des émotions non vécues qui s’apparentent aux tremblements d’un volcan sur le point d’entrer en éruption. Reconnaître ses émotions, les accepter et les vivre avant qu’elles nous submergent, c’est choisir de rester en bonne santé ou de guérir.
Pour y parvenir, le Dr Daniel Dufour nous entraîne sur le chemin du respect de soi et d’autrui, point de départ indispensable pour s’ouvrir aux autres et à la vie.”
Pourquoi je vais le lire :
“La maladie est un message du corps”. Je crois sincèrement qu’une personne souffrant intérieurement et sujette en permanence au stress tombera bien plus souvent malade qu’une personne “saine”. Ce livre va probablement confirmer mes soupçons.
15) Think big : Make it happen in business and in life (Donald Trump)
Résumé
“He’s Donald J. Trump, and he’s going to show readers the Secret to succeed like he has in THINK BIG. His co-author is Bill Zanker, CEO of the Learning Annex, which he started with $5,000 in Bar Mitzvah money. It’s now one of Inc’s 500 Fastest Growing Companies for the second straight year, with over $100 million in sales.
Together, they think BIG! And now, readers around the globe will learn how they too can Kick Ass and achieve the success they’ve always dreamed of in business and in their personal life as well.”
Pourquoi je vais le lire :
Donald Trump rime avec “folie des grandeurs”, “winner” et “ambition”. Je m’intéresse de très près à tout ce qui touche à la visualisation, la planification de ses objectifs et au fait de viser “haut”. Quel meilleur mentor que Donald Trump himself, l’homme qui ne dort que 4 heures par nuit et travaille 20 heures par jour ? J’ai déjà lu son bouquin “Art of the Deal” qui présente un homme passionné,travailleur et acharné. Une lecture très motivante en perspective.
16) Faites vous-même votre malheur (Paul Watzlawick)
Résumé
“Apprivoiser son malheur est le premier pas vers la joie : le célèbre psychologue Paul Watzlawick, fondateur de l’Ecole de Palo Alto, nous apprend pas à pas à nous réconcilier avec nos névroses les plus banales. Cette étude à l’humour railleur, sous forme de manuel parodique, s’appuie sur des exemples littéraires, philosophiques et historiques. Et révèle au lecteur qu’il tient le bonheur entre ses mains.”
Pourquoi je vais le lire :
Un livre conseillé par un ami, sur le malheur, le bonheur et comme précisé, sur le fait que celui-ci soit entre nos mains. Je ne sais pas vraiment quoi en attendre. Cela sera une surprise !
17-18) The Muscle and Strength Pyramid : Nutrition + Training (Eric Helms)
Pourquoi je vais le lire :
Ayant pour projet de passer mon diplôme de coach sportif l’année prochaine, je compte profiter du temps pour m’informer un maximum sur tous les domaines touchant à la musculation : la nutrition, l’entraînement, l’anatomie, etc… La pyramide de la force d’Eric Helms (constituée d’un livre sur la nutrition et un autre sur l’entraînement) constitue un bon “socle” de connaissances sur lequel s’appuyer quand on débute en musculation. C’est un ouvrage dont j’ai entendu beaucoup de bien.
Merci pour tes recommandations
Très inspirantes 😉
Yoann
De rien, content de t’aider 😉
Très bonne liste, hate de voir la seconde partie! As-tu lu Mastery, de Robert Greene? Qu’en as tu pensé si c’est le cas?
Egalement, 3 livres par mois est un rythme carrément décent, as-tu recours à des livres audio?
Merci pour ton blog et pour tes réponses.
Salut Alex, je n’ai lu aucun livre de Robert Greene ! Celui sur la séduction m’intéresse beaucoup.
Non je n’écoute pas de livre audio, j’ai du mal à suivre correctement. Alors qu’un livre je prends des notes/des photos/garde des passages que j’ai appréciés pour les relire plus tard. 🙂
Merci à toi !
Apparemment le Greene c’est de la frappe
Il a fait une apparition dans un podcast de Joe Rogan, apparemment c’est du très lourd 😉
super merci beaucoup.
Je te conseille également de lire, si ce n’est pas déjà fait, le livre d’Olivier Roland “tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” et pour ce qui est de la musculation, de te rapprocher du coach Rudy Coia en lisant ses e-book qui sont des vrais trésors.
Une petite question, je ne suis pas bilingue et pourtant il y a deux livres que tu proposes : système 1/système 2 et la guerre de l’art qui me paraissent très intéressants. Etant donné que la traduction Française n’est pas recommandée, comment puis je en avoir connaissance autrement?
Merci
Salut Angélique. Oui je connais Rudy, on avait même fait une vidéo ensemble ! Comment tu ne l’as pas vue ?! (=> https://www.youtube.com/watch?v=xU9m8X7AdUk !).
J’ai lu le tome 1 de la méthode SP pour apprendre à analyser sa morphologie, très bon.
Pour les deux livres qui t’intéressent prends les quand même en français, apparemment les erreurs de traduction ne concernent que quelques passages ponctuels donc ça ne doit pas tellement impacter la compréhension GLOBALE du livre 😉
PS : Tu peux trouver un résumé de l’Art de la Guerre ici => https://koober.com/fr/lecture/r%C3%A9sum%C3%A9-de-the-war-of-art
Sam
Si je peux me permettre, tu peux lire un résumé en français de “La guerre de l’art” sur Koober ici : https://koober.com/fr/fiche/résumé-de-the-war-of-art
Je le rajoute à l’article, merci !
Merci pour cette liste, personnellement, je préfère planifier mes lectures chaque semaine en fonction de mes besoins du moment, si je devais planifier à l’année, certaine de mes lectures ne pourrait pas être mis en pratique rapidement.
Je te conseille comme livre, Serge Marquis On est foutu, On pense trop ! D’ailleurs, je t’avais conseillé une conférence de lui, donc si t’as accroché c’est un bon prolongement 😉
Je te conseille également tous les livres de Laurent Gounelle, c’est des sortes de roman sur le dev perso, très très intéressant !
Je note les noms des auteurs, merci Alex !
Hâte de voir la 2ème partie.
Dernièrement je préfère lire davantage de biographies et d’autobiographies que de livres sur le développement personnel ou la motivation.
Les biographies te donnent ce vécu réel, tu peux te mettre à la place de l’auteur et essayer de vivre ses expériences, alors que pour moi, les trop nombreux livres de motivations finissent par me lasser avec un message répétitif et abstrait.
Les actes avant les paroles.
Yep c’est vrai, sauf si le livre est original.
En autobiographie, Education of a bodybuilder est géniale. Je te la conseille si tu ne l’as pas déjà lue. 😉
Non pas encore, mais c’est sur ma liste… une liste qui ne cesse de grandir !
Il est temps pour les livres de helms #m&n
C’est vrai… Mais mieux vaut tard que jamais 😉
Très bon article ! As-tu déjà lu un livre de la Bible ? 😉
Non mais je compte la lire, ne serait-ce que pour ma culture 🙂